Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

Le soin des yeux - La Sante DE MON CHIEN

Le soin des yeux

Quelques conseils pour que votre chien garde bon pied, et surtout bon œil !

Petits rappels d’anatomie

Il est important de bien avoir à l’œil les yeux de votre chien, surtout s’il appartient à certaines races (notamment de petite taille). Normalement, les larmes, produites par les glandes lacrymales pour humidifier l’œil et le protéger des agressions extérieures, s’écoulent dans le nez par l’intermédiaire de deux petits canaux, dont l’origine se situe à l’angle interne de l’œil : ce sont les canaux lacrymaux.

Dans les races à museau court, ou brachycéphales (nez « écrasé »), ces canaux sont trop recourbés, et se bouchent facilement ; les larmes s’écoulent alors à l’extérieur de l’œil, formant des traces brunâtres que l’on observe chez certains chiens (caniches, yorkshires, bichons, pékinois, shih-tzus, mais aussi chiens de chasse tels qu’épagneuls ou cockers…). Parfois ces sécrétions sèchent et forment des croûtes au coin de l’œil de l’animal. Dans d’autres races, des poils longs devant les yeux, peuvent constituer une gêne à la vision ou irriter la cornée (yorkshires, bichons, terriers anglais, schnauzers, bergers de Brie, etc.). Il conviendra donc dans ce cas de dégager le contour des yeux.

Comment nettoyer les yeux de votre chien ?

Sans devenir maniaque du lavage oculaire, il est important de nettoyer régulièrement les yeux de votre chien, et pour que cela se passe en douceur, mieux vaut l’habituer à cette manipulation dès son plus jeune âge !

L’idéal est d’utiliser une compresse, à défaut un morceau de papier essuie-tout ou un mouchoir. Éviter le coton hydrophile ou les disques démaquillants qui peuvent laisser des fibres sur les cils, potentiellement irritantes pour la cornée.

Il est recommandé de nettoyer avec du sérum physiologique (en dosettes) ou avec des solutions de lavage oculaire à usage vétérinaire.

Se placer derrière le chien, et passer une compresse imbibée de solution de lavage sur l’œil, en allant de l’angle interne (vers le nez) à l’angle externe (vers la tempe). Si les sécrétions sont abondantes, ou s’il y a des débris séchés et collés, il vaut mieux rincer l’œil en instillant directement quelques gouttes de la solution de lavage : on maintient la tête du chien légèrement en arrière, et on décale un peu la paupière supérieure pour garder l’œil ouvert. Ensuite, après instillation de quelques gouttes (attention à ne pas toucher les yeux avec le bout du flacon), les sécrétions seront évacuées vers l’angle interne et/ou externe, en exerçant une pression douce à travers les paupières, sans oublier de bien nettoyer les poils et la peau de la région péri-oculaire.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les yeux de votre chien ?

Chez les chiens « à problèmes » (races citées ci-dessus, ou animaux ayant déjà souffert d’affections oculaires), il est conseillé de nettoyer régulièrement les yeux (en moyenne deux fois par semaine), afin d’éviter l’apparition ou la récidive de problèmes. De même si votre chien est en contact avec beaucoup de poussières (travaux de bricolage par exemple) ou s’il se promène par vent fort (c’est souvent le cas en bord de mer).

Dans les autres cas, il est juste recommandé de nettoyer lorsque l’on voit apparaître un écoulement au coin des yeux.

Quels sont les signes qui doivent vous conduire à consulter ?

En cas d’écoulement purulent qui dure plusieurs jours, de douleur subite, d’œil fermé, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire ! En attendant le rendez-vous, nettoyez l’œil de votre chien avec du sérum physiologique ou une solution de lavage oculaire, et recouvrez-le d’une compresse. Il est probable que vous aurez ensuite à poursuivre les soins locaux avec un collyre adapté à l’affection de votre chien.

Autres articles de la rubrique