Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

La torsion de l'estomac - La Sante DE MON CHIEN

La torsion de l’estomac

La dilatation/torsion de l’estomac est une affection grave rencontrée essentiellement chez des chiens de grande taille, et qui nécessite une consultation en urgence absolue chez le vétérinaire.

Qu’est-ce que la dilatation/torsion d’estomac ?

Chez les chiens, et plus particulièrement les grands chiens, l’estomac est relativement mobile. C’est pourquoi il peut arriver qu’après un repas trop copieux, avalé trop rapidement et suivi ou non d’efforts ou d’agitation importants, l’estomac se dilate puis se retourne à 180° dans l’abdomen : les gaz et liquides ne peuvent plus s’évacuer.

Les symptômes

Les premiers signes sont des efforts de vomissements (infructueux), des douleurs abdominales importantes, un ventre dilaté et très tendu. L’état général se dégrade très rapidement : l’animal refuse de se lever, reste prostré, se retrouve très vite en état de choc.

La conduite à tenir

Foncer chez votre vétérinaire après avoir prévenu et décrit les symptômes. Ainsi l’équipe de la clinique pourra mettre en place la prise en charge de votre chien : lutte contre l’état de choc par perfusion et soutien des grandes fonctions, trocardage (pour évacuer les gaz) et/ou sondage si ce geste est possible, enfin, selon la condition de l’animal, intervention chirurgicale pour remettre l’estomac en position (s’il est retourné) et éventuellement le fixer.

La prévention

Compte-tenu des risques encourus par votre animal s’il souffre d’une dilatation/torsion d’estomac, mieux vaut prévenir cette affection par quelques astuces et procédés simples à mettre en œuvre :

  • Répartir la ration alimentaire quotidienne en deux à trois repas, de façon à favoriser la digestion et ne pas surcharger l’estomac.
  • Pour certains chiens particulièrement gloutons, il existe des écuelles spécialement conçues pour ralentir la vitesse d’ingestion
  • Éviter l’exercice physique et l’agitation de l’animal dans les deux heures qui suivent le repas
  • Privilégier une alimentation de qualité spécifique pour chiens de grande taille, à base de croquettes, ce qui oblige l’animal à mastiquer. En outre, ces croquettes sont souvent à haute densité énergétique, ce qui permet d’apporter la quantité d’énergie appropriée pour un volume moindre dans l’estomac.

Conclusion

La dilatation/torsion d’estomac est une urgence absolue rencontrée chez les chiens de grandes races. Toutefois l’information des propriétaires et l’application de mesures préventives ont permis de faire diminuer de façon importante l’incidence de cette affection.

Autres articles de la rubrique