Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

Pourquoi vacciner mon chien?

Les chiens peuvent, comme les humains, contracter de nombreuses maladies infectieuses, dues à des agents pathogènes comme les bactéries et les virus, qui sont présents dans leur environnement. Ces maladies sont souvent contagieuses et peuvent se transmettre d’un chien à l’autre. Dans d’autres cas, les urines d’animaux vecteurs, c’est-à-dire réservoirs, comme les rats ou les souris, peuvent les contaminer lors de promenades ou de baignades. Enfin, certains virus, comme celui de la parvovirose, résistent très longtemps dans les sols et l’environnement des chiens et provoquent des gastro entérites graves.

Certaines maladies sont mortelles pour les chiens, et même, pour la leptospirose ou la rage, transmissibles à l’homme : ce sont des zoonoses. Elles font courir de sérieux risques à nos animaux de compagnie et, dans une moindre mesure, à leur entourage canin et humain. Des circonstances particulières (élevage, vie ou activités en collectivité) ou certains âges de la vie (premiers mois) les rendent plus vulnérables. Enfin, les risques liés aux voyages et à l’importation, légale ou non, d’animaux provenant de zones où la rage sévit, sont à considérer.

Heureusement, il est possible de protéger nos compagnons contre un certain nombre de maladies infectieuses graves, en particulier en les faisant vacciner.

Retenons que les vaccins sont sûrs et que la vaccination est un des grands succès de la médecine vétérinaire. Elle a permis de sauver, depuis plus d’un demi-siècle, la vie d’un grand nombre d’animaux. A l’heure actuelle, et grâce notamment à la vaccination, certaines maladies sont devenues plus rares.

Autres articles de la rubrique