Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

Comment organiser le suivi de mon chien diabétique sur le long terme ?

Les changements de ses besoins en insuline

Vous avez débuté le traitement préconisé par votre vétérinaire et vous administrez de l’insuline à votre chien diabétique ? Bravo !

L’aventure commence.

Au début du traitement, une surveillance étroite est mise en place, afin de trouver la dose idéale qui convient à votre chien. Cette étape, qui peut durer quelques mois, implique des rendez-vous réguliers chez le vétérinaire.
Passé cette étape, il va falloir surveiller votre chien de façon à adapter un traitement qui va évoluer avec le temps. En effet, il n’est pas inhabituel de voir changer les besoins en insuline même après une longue période de stabilité. Cette situation est souvent liée à :

  • une perte ou une prise de poids
  • des changements dans son activité physique
  • l’apparition d’autres maladies
  • d’autres traitements

C’est pourquoi vous allez continuer à surveiller les progrès de votre chien même après plusieurs mois ou années de traitement. Il  faudra consulter votre vétérinaire si vous constatez des changements soudains ou une situation inhabituelle.

Les analyses de sang et d’urine

Il est possible que votre vétérinaire vous demande de vérifier régulièrement les concentrations en glucose (et en cétones) dans l’urine et le sang de votre animal. Ainsi, on obtient une idée de la manière dont se porte votre chien, et dont il réagit au traitement. Votre vétérinaire peut décider de produire une courbe de glycémie afin de déterminer une dose précise d’insuline. Pour cela, il est possible qu’il vous demande d’amener votre chien à la clinique le matin à jeun, puis qu’il le garde une journée entière afin de faire des prises de sang toutes les 2 heures, par exemple.

Il ne faut jamais changer la dose d’insuline sans consulter votre vétérinaire au préalable.

Les courbes de glycémie

Il est possible que votre vétérinaire désire établir une courbe de glycémie de votre chien diabétique. C’est-à-dire qu’il veut évaluer le taux de sucre dans le sang de votre chien, et l’évolution de ce taux au cours de la journée.

Une courbe de glycémie permet de savoir :

  • Si l’insuline administrée à votre chien donne des résultats, et à partir de quel moment ces résultats sont visibles.
  • Quelle dose d’insuline permet de contrôler sa glycémie.
  • A quel moment la glycémie diminue, puis remonte.
  • Quelle est la durée de l’effet de l’insuline chez votre chien.

Pour faire une courbe de glycémie, Il est possible qu’une hospitalisation de 24 heures soit nécessaire. Un échantillon sanguin est prélevé avant de donner le repas et la dose d’insuline votre chien.  Les échantillons sanguins sont en moyenne prélevés toutes les 2 à 4 heures sur une période de 10 à 24 heures.

La glycémie est alors mesurée sur chacun de ces échantillons.

On trace ensuite une courbe illustrant chacune des concentrations en glucose dans le sang de l’animal par rapport au temps.

Les analyses d’urine

Il est possible que votre vétérinaire vous demande de procéder à des analyses régulières d’échantillons d’urine de votre chien.

Ce dont vous avez besoin

  • De récipients propres pour recueillir l’urine.
  • Des bandelettes pour urine fournies ou recommandées par votre vétérinaire.
  • D’une feuille pour y noter les résultats.

Comment recueillir l’urine ?

Selon les indications de votre vétérinaire,  sortez votre chien pour sa promenade en laisse comme d’habitude. Gardez un récipient propre avec vous et tenez-vous prêt(e) à recueillir l’urine lorsque votre chien se mettra à uriner.

L’analyse d’urine grâce aux bandelettes

analyse-urine

  • Suivez les instructions disponibles sur l’emballage des bandelettes, en particulier concernant le temps d’attente avant la lecture des résultats.
  • Placez la bandelette dans son flacon contenant l’urine et prenez soin de bien immerger le petit tampon situé à l’extrémité de la bandelette.
  • Vous pouvez retirer la bandelette et l’essuyer délicatement.
  • Commencez à lire les résultats une fois le temps précisé sur le flacon dépassé (en général, 1 minute).
  • Appliquez la bandelette le long du diagramme présent sur le côté du flacon afin de comparer les couleurs.
  • Notez quel est le résultat obtenu, l’heure du prélèvement, ainsi que les heures d’injection d’insuline correspondant à cette journée. Votre vétérinaire vous expliquera ensuite comment analyser les résultats.

Surveiller la glycémie à la maison ?

Il est possible que votre vétérinaire vous demande de  surveiller la  glycémie de votre animal à la maison. Cette procédure est réalisable de manière simple et indolore. Vous apprendrez à prélever du sang et à l’analyser grâce à un  glucomètre portable. Ces petits appareils  sont faciles à utiliser. Votre vétérinaire peut vous aider à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux selon les besoins de votre chien.

Comment prélever et analyser un échantillon de sang ?

On prélève en général  une goutte de sang dans le pavillon de l’oreille ou au niveau du coussinet principal  du chien.

  • Assurez-vous que l’oreille de votre chien n’est pas trop froide. Si tel est le cas, maintenez l’oreille entre vos mains pendant environ une minute. Le fait de réchauffer le pavillon de l’oreille de votre chien facilitera le prélèvement de la goutte de sang.
  • Procédez à une piqûre rapide sur une partie propre et dépourvue de poil de l’oreille de votre chien grâce à une aiguille stérile hypodermique.
  • Vous obtiendrez alors une petite goutte de sang. Disposez cette goutte sur la bandelette pour analyse de sang.
  • Appliquez doucement mais fermement un morceau de coton sur l’oreille de l’animal jusqu’à arrêt complet du saignement.

Utilisez la bandelette réactive telle quelle ou introduisez l’échantillon dans le glucomètre conformément aux instructions de l’appareil.

Le glucomètre

Une goutte de sang est disposée sur les bandelettes fournies. La bandelette est ensuite introduite dans le glucomètre et vous lisez alors la concentration en glucose sanguin. Lire attentivement les instructions avant utilisation.

glucometre-diabete-chien

glucometre-chien-diabete

 

GP/FR/CAN/1017/0011a

Autres articles de la rubrique