Je soupçonne un diabète chez mon chien

Les maladies de mon chien

Je soupçonne un diabète chez mon chien

Partager

Votre chien boit et urine énormément, il a maigri, il semble fatigué : peut-être souffre-t-il de diabète sucré ?

Lorsque son pancréas ne fabrique plus assez d’insuline le sucre s’accumule dans son  sang : l’hyperglycémie, une des conséquences  du diabète, est très mal tolérée par l’organisme du chien, et provoque de nombreuses complications.

Que faire face au diabète ?

Le premier réflexe, en cas de doute sur la santé de votre chien, est de consulter votre vétérinaire habituel. Ce sont tous les signes que vous aurez observés qui permettront à votre vétérinaire de proposer un diagnostic de diabète sucré.

Il est essentiel de le consulter et de lui décrire tous ces symptômes avec la plus grande précision.

La quantité d’eau bue chaque jour, qui peut être mesurée en remplissant la gamelle de plusieurs litres d’eau, puis en mesurant le volume restant au bout de 24 h, est une information d’une grande importance.

Attention toutefois à ce que votre chien n’aille pas boire en cachette, dans les toilettes par exemple… Le vétérinaire, en examinant votre chien, et en lui prélevant un peu d’urine et de sang, saura rapidement vous indiquer si votre chien souffre de diabète sucré.

Les valeurs normales

  • Dans le sang, le taux de sucre, aussi appelé glycémie, est le même pour l’Homme et pour le chien : il est maintenu stable autour de 1 g de glucose par litre de sang.
  • Dans les urines, le taux de sucre est de 0 lorsque le chien est en bonne santé. Si du glucose est présent dans les urines, c’est que la glycémie est supérieure à 2 g/L (seuil de réabsorption du glucose par les reins), et c’est anormal.

Le vétérinaire pourra aussi contrôler la présence de corps cétoniques dans les urines (un des témoins de complication diabétique). Il vérifiera que d’autres anomalies ne viennent pas compliquer la situation.

GP/FR/CAN/1017/0011a