Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

En dehors des visites de routine avec votre animal, pour les vaccins ou la vermifugation par exemple, il est parfois nécessaire de consulter un praticien – en urgence ou pas – parce que certains signes peuvent vous amener à penser que votre chien ou votre chat n’est pas au top de sa forme.

Petite revue des signes qui doivent vous mettre « la puce à l’oreille » :

1. L’appétit
2. L’abattement
3. Les vomissements
4. La diarrhée
5. L'absence d'urine ou de selles
6. L'ingestion de corps étrangers ou de toxiques
7. Des difficultés pour se déplacer
8. L'apparition d'une bosse ou d'une masse sur le corps
9. La présence d'écoulements au niveau des yeux ou des narines
10. Le grattage

Avant la consultation, sachez que tout ce que vous allez signaler peut être utile au vétérinaire pour établir son diagnostic : modifications récentes de l’environnement de l’animal, de ses habitudes, de sa nourriture, nouveau membre dans la famille (humain ou animal), voyage, etc. De même, vos observations des habitudes de votre compagnon sont précieuses : appétit, état général, selles, urines, écoulements (nez, oreilles, yeux), difficultés locomotrices, date d’apparition des symptômes, durée d’évolution, aggravation éventuelle…

Une intervention précoce améliorera le bien-être de votre animal, réduira le temps de guérison, et sera moins coûteuse en terme de soins et de stress pour votre compagnon et vous-même ! En cas de doute, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire pour un conseil. Il saura vous poser les bonnes questions et estimera la nécessité ou pas d’une consultation.