Les maladies de mon chien

Pourquoi vacciner mon chien ?

Partager

Les maladies infectieuses chez le chien

Les chiens peuvent, comme les humains, contracter de nombreuses maladies infectieuses, dues à des agents pathogènes comme les bactéries et les virus, qui sont présents dans leur environnement. Ces maladies sont souvent contagieuses et peuvent se transmettre d’un chien à l’autre.

Dans d’autres cas, les urines d’animaux vecteurs, c’est-à-dire réservoirs, comme les rats ou les souris, peuvent les contaminer lors de promenades ou de baignades. Enfin, certains virus, comme celui de la parvovirose, résistent très longtemps dans les sols et l’environnement des chiens et provoquent des gastro-entérites graves.

Zoom sur les zoonoses

Certaines maladies sont mortelles pour les chiens, et même, pour la leptospirose ou la rage, transmissibles à l’homme : ce sont des zoonoses. Elles font courir de sérieux risques à nos animaux de compagnie et, dans une moindre mesure, à leur entourage canin et humain.

Des circonstances particulières (élevage, vie ou activités en collectivité) ou certains âges de la vie (premiers mois) les rendent plus vulnérables. Enfin, les risques liés aux voyages et à l’importation, légale ou non, d’animaux provenant de zones où la rage sévit, sont à considérer.

Heureusement, il est possible de protéger nos compagnons contre un certain nombre de maladies infectieuses graves, en particulier en les faisant vacciner.

La vaccination

En France, les vaccinations sont obligatoires lors de la cession ou de la vente d’un chiot ou d’un chien à son nouveau propriétaire. Ainsi, lors de l’achat d’un chiot chez un professionnel (animalerie, élevage) ou chez un particulier, celui-ci est obligatoirement déjà vacciné, au moins une fois, contre au moins 3 maladies infectieuses (maladie de Carré, Hépatite infectieuse, Parvovirose).

La vaccination contre la rage est obligatoire lors du passage des frontières françaises, en cas de voyage en Guyane et Mayotte (ce n’est plus le cas des autres DOM-TOM/Corse depuis 2007) ainsi que pour les animaux considérés dangereux (1ère et 2nde catégories selon la loi du 6 janvier 1999). La vaccination antirabique reste recommandée en France pour les chiens et les chats. Dans tous les autres cas, c’est un acte de médecine préventive décidé pour chaque cas, en concertation avec votre vétérinaire.

Retenons que les vaccins sont sûrs et que la vaccination est un des grands succès de la médecine vétérinaire. Elle a permis de sauver, depuis plus d’un demi-siècle, la vie d’un grand nombre d’animaux. À l’heure actuelle, et grâce notamment à la vaccination, certaines maladies sont devenues plus rares.