Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

Quel sport canin pratiquer à la rentrée ? - La Sante DE MON CHIEN
La Sante DE MON CHIEN

Quel sport canin pratiquer à la rentrée ?

Et si vous profitiez de la rentrée pour pratiquer un sport avec votre compagnon à quatre pattes ? Aussi amusants pour vous que pour lui, les sports canins répondent à son besoin d’exercice physique avec un double bénéfice : renforcer votre complicité et préserver sa santé (la vôtre aussi par la même occasion J)

Quels sports canins pratiquer ?

Pratiquées en club ou en amateur, les activités sportives canines sont le meilleur moyen pour votre animal de compagnie de se dépenser physiquement tout en développant ses capacités d’apprentissage et de socialisation. Voici quatre activités parmi les plus populaires que vous aurez sûrement envie de partager pour vous épanouir mutuellement !

L’agility-dog

Originaire de Grande-Bretagne, l’agility est une discipline complète qui développe les capacités physiques (agilité et souplesse) et intellectuelles (intelligence et obéissance) de l’animal de compagnie. Votre chien effectue librement un parcours d’obstacles sous votre direction et vos encouragements.

Le canicross

Le canicross, ou course à pied avec son chien, est une discipline de vitesse qui se pratique aussi bien en amateur qu’en compétition. Le principe est simple : harnaché(e) à votre chien, vous profitez de sa force pour courir. En compétition, les distances varient de 1,5 à 9 km et sont ouvertes à tous les chiens de plus d’un an (sauf aux chiens dits « dangereux » de catégorie 1).

Le cani-VTT

Variante du cani-cross, le cani-VTT se pratique à vélo avec un équipement obligatoire afin de sécuriser vos sorties :

  • La barre VTT permet d’atteler votre chien au vélo pour éviter que la laisse ne se prenne dans la roue. Placée sur le côté pour des balades tranquilles ou à l’avant du vélo pour des sorties plus sportives si votre chien adore tracter !
  • La laisse amortisseur amortit les éventuels à-coups et absorbe les chocs en cas de traction ou accélérations trop brutales.

Le harnais, accessoire indispensable afin que votre compagnon vous tracte sans s’étrangler. Il lui évite également de se tordre le cou en cas de chute.

Le frisbee-dog

A la fois ludique et sportive, le frisbee-dog est une activité made in USA ouverte à tous les chiens joueurs et dynamiques. L’idée ? Apprendre à votre chien à se familiariser avec l’objet pour ensuite pouvoir le rattraper en plein vol et vous le rapporter. Utilisez de préférence un frisbee pour chien en plastique mou (pour éviter les blessures) et adapté à sa taille. Le frisbee-dog se pratique également en compétition avec des épreuves de freestyle, vitesse et lancers longs.

Quelles précautions prendre ?

Avant d’entamer vos premières sorties, il est fortement recommandé de prendre l’avis de votre vétérinaire. Il est le seul à pouvoir établir un bilan général de santé de votre compagnon et à vous apporter de précieux conseils dans le choix de votre future activité : échauffements, alimentation, soin des coussinets, gestion de l’hydratation, durée des entrainements, traitements antiparasitaires, vaccination, etc.  

GP-R-FR-NON-190900020

Autres articles de la rubrique