Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

Les puces, un réel danger pour les animaux de compagnie - La Sante DE MON CHIEN
La Sante DE MON CHIEN

Les puces, un réel danger pour les animaux de compagnie

Les puces constituent un risque fréquent et dangereux pour les animaux de compagnie et sont une menace potentielle tout au long de l’année. Vous savez peut-être déjà que les puces se développent et prospèrent dans l’un des terrains de jeu préférés de votre animal de compagnie, votre jardin. Les puces aiment l’humidité, l’ombre et l’herbe. Cependant, même si votre animal passe la plupart de son temps à l’intérieur, il existe toujours un risque.

Comment les animaux domestiques attrapent-ils des puces ?

  • Les puces sont les parasites externes les plus courants présents sur les animaux de compagnie.  Elles peuvent sauter 30 cm à la verticale dans l’air et atterrir sur votre animal, ce qui fait que les chiens et les chats attrapent facilement des puces à l’extérieur puis les ramènent dans la maison.
  • Une puce qui saute sur votre animal commencera à se nourrir après quelques minutes et pourra sucer du sang pendant 2 heures et demie environ. Cette puce peut vivre sur votre chien ou votre chat pendant près de 2 mois !
  • Les chats et les chiens ne sont pas les seuls à souffrir une fois qu’une puce s’est frayée un chemin jusqu’à chez vous. Elles peuvent se propulser sur l’homme, atterrir sur vos cheveux ou sur la literie, les tapis et les coussins, puis infester votre maison. Les puces se reproduisent abondamment et rapidement, et deux puces peuvent à elles seules provoquer rapidement une infestation. La clé pour arrêter les puces est de briser le cycle de vie des puces.

Pourquoi les puces sont-elles un danger pour nos animaux de compagnie ?

  • Les infestations de puces échappent rapidement à tout contrôle parce que les puces produisent beaucoup d’œufs. Une puce femelle peut produire 40 à 50 œufs par jour pendant plus de 50 jours, et plus de 2 500 œufs dans sa vie.
  • Certains animaux de compagnie développent des allergies graves à la salive des puces, appelées « dermatite allergique aux piqûres de puces ». Ils développent des symptômes tels que des démangeaisons, qui peuvent durer longtemps après que les puces ont disparu et survenir même si aucune puce n’est visible sur votre animal.
  • Les puces transmettent également le ténia, le Dipylidium caninum, aux chiens, aux chats et même aux humains.
  • Les puces peuvent propager des maladies bactériennes et virales potentiellement mortelles.

puces-animales-cauchemar

Briser le cycle de vie des puces

L’ensemble du cycle de vie des puces peut prendre jusqu’à 2-3 mois alors que de nombreux traitements anti-puces protègent uniquement 4 à 5 semaines.

Par conséquent, l’utilisation tout au long de l’année d’un traitement contre les puces reste la meilleure manière d’assurer la protection de votre animal et de votre domicile.

Choisir le meilleur traitement pour votre animal est une décision à prendre avec l’aide de votre vétérinaire.

Les organisations professionnelles vétérinaires recommandent d’utiliser régulièrement un produit anti-puces, par voie orale ou topique (application locale sur la peau), pour briser le cycle de vie des puces et garder votre animal exempt de puces. Choisir le meilleur traitement pour vous et votre animal est une décision à prendre avec l’aide de votre vétérinaire.

La prévention est toujours plus facile et beaucoup moins chère que le traitement de la maladie, et il existe des produits anti-puces et anti-tiques qui réduisent les risques liés aux parasites. Il existe de nombreux produits sur le marché et chaque produit présente des différences en matière de durée d’efficacité, de mode d’administration et de types de parasites traités. Choisir l’approche correcte pour vous et votre animal est une décision qu’il est mieux de prendre en consultant votre vétérinaire. En choisissant la bonne option, vous pourrez tuer les puces tout au long de leur cycle de vie et les éliminer progressivement de votre maison.

GP-R-FR-NON-200100012

Autres articles de la rubrique