Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

Comment traiter les tiques sur votre chien ? - La Sante DE MON CHIEN
La Sante DE MON CHIEN

Comment traiter les tiques sur votre chien ?

Votre chien est un membre de votre famille, sa santé est une de vos priorités. Les tiques constituent un problème de santé courant, notamment en raison de l’augmentation mondiale des maladies qu’elles transmettent. Il se peut que vous ne réalisiez pas le risque, mais les tiques représentent une menace considérable pour votre chien, qu’il passe beaucoup de temps ou non à l’extérieur.

Savoir identifier ces parasites et les éliminer est essentiel pour garder votre famille et votre chien en bonne santé.

Comment les chiens attrapent-ils des tiques ?

Les tiques sont présentes dans l’herbe, les arbustes et les buissons, ainsi que dans les bâtiments, les chenils et les refuges. Elles sont simplement là à attendre de trouver un corps chaud qui passe, auquel s’agripper. Quand votre chien sort, même pour une courte promenade, une rencontre avec d’autres chiens pour jouer au parc du quartier, un rendez-vous chez le toiletteur, un trajet en voiture ou un week-end au chenil, il est exposé et risque d’attraper ces parasites. Avant de mordre, les tiques crachent un anesthésique local qui engourdit la zone. Une fois qu’elles se sont installées, elles peuvent rester et s’alimenter du sang de la victime pendant cinq jours.

Quelle est la période propice aux tiques ?

Les tiques sont présentes toute l’année, bien qu’elles soient plus nombreuses et actives au printemps et à l’automne. Les changements climatiques et de mode de vie permettent aux tiques d’étendre leurs territoires et de se propager dans de nouvelles zones. Ces parasites extérieurs peuvent être actifs même durant les mois froids. Compte tenu de la longue période durant laquelle les tiques prospèrent, il existe un risque élevé de les attraper tout au long de l’année, ce qui augmente le risque que votre chien attrape une maladie transmise par ces parasites.

Pourquoi les tiques sont-elles un danger pour nos chiens ?

Les tiques peuvent transmettre des maladies graves comme la piroplasmose (ou babésiose), la borréliose (ou maladie de Lyme), l’ehrlichiose et les anaplasmoses. Certaines maladies comme la maladie de Lyme sont également transmissibles à l’Homme par morsure de la même tique que chez le chien (Ixodes ricinus).
New call-to-action

Comment savoir si mon chien a des tiques ?

Les tiques se fixent à leur hôte et se nourrissent de son sang pendant des heures et parfois plusieurs jours, vous pouvez donc trouver une tique attachée, le rostre enfouie dans la peau de votre chien. Elles peuvent ressembler à des bosses de taille petite à moyenne, et la présence de 6 à 8 pattes courtes sur la bosse indique clairement qu’il s’agit d’une tique. Les jeunes tiques peuvent être minuscules et difficiles à repérer.

Comment puis-je réduire le risque de tiques ?

Les tiques peuvent s’agripper à vous ou à votre chien, quelles que soient les précautions que vous prenez, car elles ont la capacité exceptionnelle de savoir se cacher dans l’environnement, de détecter les hôtes qui s’approchent et de s’y agripper. Réduisez le risque posé par les tiques en évitant les zones avec de longues herbes, la lisière des forêts et les arbustes… bien sûr, ce sont des zones que les chiens adorent explorer.

Si vous avez des tiques aux environs de votre maison, créez des barrières en coupant les bandes de végétation entre votre pelouse et les zones naturelles environnantes, ou utilisez de la paille ou des copeaux de bois pour créer des bandes sans végétation. Vérifiez toujours la présence de tiques sur vous-même et sur votre chien lorsque vous revenez de zones où vous avez pu être exposés.

enlever-tique-du-chienComment procéder pour vérifier la présence de tiques ?

Lorsque vous examinez votre chien, il est important d’avoir en mémoire que les tiques peuvent être aussi petites que des pointes de crayon ou aussi grandes que des haricots secs lorsqu’elles sont gorgées de sang. Les tiques aiment se cacher à certains endroits : sous les pattes avant de votre chien, à l’intérieur des oreilles, entre les doigts et autour de la tête de votre chien. Si vous trouvez une tique sur le pelage qui n’est pas fixée, brossez tout simplement le pelage. Si une tique est fixée à la peau de votre chien, elle doit être retirée à l’aide d’un tire-tiques.

Comment puis-je retirer une tique ?

Enfilez une paire de gants en caoutchouc ou en latex pour réduire les risques que la tique vous transmette une infection. A l’aide d’un tire-tiques, essayez de soulever la tique sans l’écraser. Si la tique est écrasée pendant que vous la retirez, enlevez autant de morceaux que possible de la peau de votre chien. Les tiques qui s’alimentent insèrent leurs parties buccales dans la peau du chien. S’il reste quelque chose sur la peau de votre chien, amenez-le chez le vétérinaire et si vous ne vous sentez pas assez confiant(e) pour procéder au retrait des tiques, consultez votre vétérinaire afin qu’il vous aide.

Nous vous recommandons pour protéger au mieux votre foyer et votre chien contre ces parasites de discuter avec votre vétérinaire des options qui s’offrent à vous en matière de prévention et de protection afin de choisir un traitement adéquat.

GP-R-FR -NON -200300019

Autres articles de la rubrique