Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

Où se cachent les puces dans votre maison ? - La Sante DE MON CHIEN
La Sante DE MON CHIEN

Où se cachent les puces dans votre maison ?

Une fois que les puces entrent dans votre maison, leur but est de se multiplier.

Les puces ont l’instinct de survie. Les puces sont des parasites externes qui vivent à la surface du corps de nos animaux domestiques. Vous souhaitez savoir où se cachent les puces et comment elles se multiplient ? Avant tout, nous allons vous aider à savoir reconnaître une puce.

En pensant aux puces, la plupart des gens ont tendance à parler des puces adultes : ces minuscules grains marrons qui sautent et sont aussi petits qu’une mine de crayon. Généralement, nous ne pensons pas aux œufs pondus par une puce adulte après un repas, aux larves qui finissent par éclore ou encore à la nymphe en pleine croissance.

Pourtant, il est nécessaire de chercher les puces à tous leurs stades de vie pour protéger votre chat, votre chien, votre famille et vous-même.

Dès qu’une puce se nourrit de sang, la constitution de toute une communauté de puces est mise en route.

C’est comme si cette première puce devenait l’entrepreneur général de « la ville aux puces » 24 heures après le premier repas, qui sera suivi de nombreux autres, la prolifération de cette communauté de puces est bien entamée. Une puce pondra environ 50 œufs 24 heures après son premier repas. Certains œufs resteront sur le pelage de l’animal, mais d’autres rouleront ou tomberont au sol. En d’autres termes, en 24 heures, la ville des puces s’étendra sur de nombreuses banlieues, partout dans votre maison.

Voici comment vous pouvez mettre un terme à cette prolifération : tout d’abord, cherchez les puces adultes ou la poussière de puces sur votre chien ou chat. Les puces adultes prospèrent dans des zones chaudes et humides sur la peau de votre chat ou de votre chien. Elles doivent consommer du sang pour survivre et se reproduire. C’est pourquoi vous les trouverez généralement sur la peau de votre chat ou de votre chien, de préférence sur le ventre, l’arrière du cou et sous la queue. Dès qu’une puce saute sur l’animal, elle plonge instinctivement dans la fourrure pour se nourrir. Le corps d’une puce est conçu pour des déplacements rapides et sans effort sur le pelage ou les cheveux. Vous ne trouverez probablement pas de nombreuses puces à la surface des poils, vous les verrez mieux sur la peau. Repérer une puce est difficile. En revanche, vous identifierez de nombreuses particules de couleur marron foncé. Il s’agit de poussière de puces ou de leurs déjections. Si vous en posez une partie sur un essuie-tout blanc, que vous l’humidifiez et que vous voyez du rouge, il s’agit bien de déjections de puces.

New call-to-action

Le premier repas des puces adultes est sur votre chat ou votre chien.  Cependant, les puces sauteront sur n’importe quel être vivant, respirant et en mouvement. Vous êtes donc également une cible, bien que les puces ne s’installent pas sur votre manteau ou sur votre peau de la même manière que sur votre animal domestique.

Les œufs de puces sont très difficiles à voir. Les œufs de puces sont de tous petits éléments blancs et ovales, comme un minuscule grain de sel. Ils sont déposés à tous les endroits où votre chat ou chien se repose : lits, literie, caisses, canapés, chaises, moquette, fissures au sol ou fentes, et recoins. Les œufs de puces peuvent survivre environ 10 jours avant d’éclore. Les œufs de puces ne peuvent pas survivre à une chaleur extrême. Vous pourrez donc vous en débarrasser en lavant la literie et les jouets de votre animal domestique, en passant l’aspirateur et en récurant vos meubles et vos sols. Un nettoyage fréquent est essentiel pour éliminer les œufs de puces.

Les larves de puces sont également difficiles à trouver, car elles sont minuscules et blanchâtres. Elles éclosent des œufs de puces et mesurent environ deux millimètres de long au début. Elles creusent des sillons et se déplacent rapidement dans l’obscurité à la recherche de saletés de puces. À mesure que les larves de puces se développent, elles grandissent entre 4 à 5 millimètres avant de tisser un cocon pour se transformer en nymphe.

fleas-hide-in-your-home

Les larves de puces tissent un cocon sur elles-mêmes à l’aide de leur salive et débris qu’elles trouvent. Ce cocon est bien camouflé dans son environnement. On trouve les cocons dans des endroits comme des fissures, des fentes, des tapis épais et la literie. Les nymphes sont pratiquement indestructibles dans leur cocon fortifié. Lorsqu’une nymphe éclot, une puce adulte émerge et cherche rapidement un hôte pour survivre. Le cycle continue sans relâche à moins que toutes les puces adultes, les œufs, les larves et les nymphes soient éliminés de la maison.

Vous pouvez comprendre comment une seule puce se nourrissant du sang de votre chat ou chien peut créer un réel problème dans toute votre maison. L’éradication de toutes les puces de votre maison peut prendre jusqu’à trois mois après que vous ayez trouvé une puce. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez élaborer un plan à l’avance et protéger votre maison contre les puces. Demandez conseil à votre vétérinaire sur les options disponibles en matière de prévention et de protection contre les puces. Veillez à choisir un traitement facile à utiliser et à administrer. N’oubliez pas qu’il est essentiel de suivre un traitement continu toute l’année. Sinon, vous risquez d’ouvrir la porte à une puce qui infestera votre maison en constituant toute une communauté dans les moindres fissures, fentes et recoins de la maison. Quand il s’agit de puces, ne prenez pas le risque de dérouler le tapis rouge.

GP-R-FR-NON-200100012

Autres articles de la rubrique