Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

Vous vous demandez si votre chien a des puces ? - La Sante DE MON CHIEN
La Sante DE MON CHIEN

Vous vous demandez si votre chien a des puces ?

La plupart des chiens attrapent des puces au moins une fois dans leur vie. Les puces sont un parasite très commun chez les chiens, peut-être parce que les puces et les chiens semblent tous deux aimer les endroits extérieurs ombragés, frais et humides, comme sous les arbres et près des arbustes.

Les puces sont très douées pour sauter et peuvent se propager rapidement dans un chenil, un abri, un centre de toilettage, puis se retrouver dans votre maison. La bonne nouvelle, c’est qu’une détection précoce peut les empêcher de se multiplier et de faire des ravages sur votre chien et dans votre maison. Voici cinq signes évidents indiquant très probablement la présence de puces sur votre chien

1. Grattage, léchage et/ou mordillements anormaux

Le premier signe de puces sur un chien est souvent un grattage incessant. Les puces aiment se cacher dans des endroits difficiles d’accès comme la tête, le cou, la queue et l’aine. Si votre chien gratte, lèche ou mordille ces endroits, c’est très probablement un signe de présence de puces.

2. Rougeurs inhabituelles

De petits boutons rouges, éruptions cutanées, irritation et rougeurs peuvent être le résultat d’une hypersensibilité à la salive des puces et indiquer que votre chien souffre de piqûres de puces.

3. Chute de poils

Mordre et gratter excessivement les zones couvertes de puces peut entraîner un état appelé alopécie, c’est-à-dire la perte de poils. Ne vous inquiétez pas ! Votre vétérinaire peut vous proposer un plan de traitement.
New call-to-action

4. Voir les puces sur votre chien

Ce sont de petits insectes bruns qui se déplacent rapidement et que l’on peut voir courir le long de la peau, au bas du pelage. Ils ont l’air très fins, vus du dessus, et sont de forme ovale lorsqu’on les observe de côté. Les puces ont une sorte de carapace extérieure très résistante et sont presque impossibles à écraser avec les doigts.

5. Excréments de puces

Chien sur terrasse en bois qui se gratteLes excréments de puces sont les particules brun-rougeâtre laissées sur le pelage de votre chien et autour des zones de couchage de votre chien dans votre maison. Les puces libèrent le sang digéré sous forme d’excréments. Vous pouvez repérer les excréments des puces de deux façons :

  • La première consiste à vaporiser de l’eau sur l’excrément de puce (contre une serviette en papier blanc) qui laissera une trace rouge ou rouille.
  • La deuxième façon de repérer ces excréments est de porter des chaussettes blanches dans les endroits où votre chien aime passer du temps. Si des particules rougeâtres sont visibles sur les fibres de vos chaussettes, il s’agit probablement d’excréments de puces.

Vérifiez régulièrement si votre chien a des puces. Si vous pensez que votre chien a des puces, consultez un vétérinaire. Si la présence de puces est confirmée, les autres animaux domestiques devront être traités toute l’année. Vous devrez peut-être aussi traiter votre maison. En passant fréquemment l’aspirateur et en lavant la literie de votre chien, vous pouvez réduire le nombre de puces dans votre maison.

Si vous suivez ces étapes, votre chien devrait être durablement débarrassé des puces.

GP-R-FR-NON-200300039

Autres articles de la rubrique