Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

Pourquoi certains chiens attirent les puces davantage que d'autres ? - La Sante DE MON CHIEN
La Sante DE MON CHIEN

Pourquoi certains chiens attirent les puces davantage que d’autres ?

Votre chien est-il un aimant à puces ?

Il existe au moins une autre créature au monde qui aime votre chien autant que vous – la puce. Les puces sont prêtes à tout pour passer du temps avec votre chien ; elles aiment se glisser dans les poils de votre chien, s’accrocher à sa peau et la mordiller, et se nourrir du sang de votre chien pendant un long moment. Si on leur laisse la possibilité, les puces pondent jusqu’à 50 œufs par jour, sachant qu’elles peuvent élever leur famille de bébés puces dans votre maison.

Bien que tous les chiens soient exposés au risque d’attraper des puces 365 jours par an, certains chiens semblent attirer les puces plus que d’autres. Il semble que l’amour des puces pour les chiens soit un peu plus conditionnel, c’est-à-dire que lorsque certaines conditions sont réunies, les puces ont plus de chances de se développer.

Pour commencer, les puces aiment un environnement chaud et humide, à l’intérieur comme à l’extérieur, ainsi que sur votre chien. Les puces ne sont pas des parasites saisonniers, tant que le climat répond à leur condition optimale de 21-30 °C et qu’un taux d’humidité supérieur à 50 % leur permet d’être actives. Cela signifie que si vous vivez dans des régions chaudes et humides toute l’année, les puces seront actives à l’extérieur et à l’intérieur, mais si vous vivez dans une région où il y a quatre saisons, les puces peuvent être plus actives à l’intérieur qu’à l’extérieur à certaines saisons.

Gros chien avec pelage long marron

Bien que le corps de chaque chien offre la chaleur que les puces apprécient, tous les chiens ne fournissent pas le même niveau d’humidité. Les chiens ne transpirent que par les glandes situées sur les coussinets de leurs pattes, par exemple. Leur peau est humide lorsqu’ils la lèchent ou la grattent excessivement, ce que certains chiens sont enclins à faire, surtout lorsqu’ils sont piqués par une puce. Les piqûres de puces sont petites et fermes, et elles démangent beaucoup plus qu’une piqûre de moustique. De nombreux chiens sont allergiques à la salive qu’une puce transmet à chaque piqûre. Les chiens allergiques aux piqûres de puces ont tendance à se lécher, se gratter et à se faire piquer plus que d’autres chiens. Lorsqu’un chien essaie de soulager les démangeaisons causées par les morsures de puces, il créé des conditions parfaites pour que d’autres puces puissent se nourrir.

Les puces adultes préfèrent se cacher dans des endroits sombres sur un chien, tandis que les larves de puces aiment les endroits sombres de votre maison. Il est plus facile de repérer les petites puces sombres sur un chien au pelage blanc ou beige que sur un chien au pelage brun foncé ou noir. Les puces ont tendance à se poser sur un chien et à piquer la peau, où elles se nourrissent et pondent des œufs. Les chiens au pelage plus long offrent une couverture parfaite pour que les puces puissent courir sur la peau du chien, se cacher sous le poil et se mettre à l’aise. Il est cependant important de se rappeler que les puces s’accrochent à n’importe quel chien. Parfois, les spécificités physiques du chien offrent juste plus d’espaces sombres, comme sous les pattes, le cou, les oreilles et la queue, que la lumière ne peut atteindre. Pensez à un chien avec de longues oreilles tombantes ou une longue queue qui se recroqueville sur son dos. Ces chiens offrent plus de cachettes que ceux qui ont les oreilles courtes et pointues ou la queue plate et courte.
New call-to-action
Enfin, certaines puces aiment certains chiens plus que d’autres. C’est vrai – de la même manière que certaines personnes ont tendance à attirer les moustiques plus que d’autres, certains chiens ont tendance à attirer plus de puces que d’autres. Vous pouvez probablement admettre qu’il y a une raison pour laquelle vous êtes tombé amoureux de votre chien : peut-être à sa manière de se lover sur vos genoux lors de votre première rencontre ou la façon dont il a remué sa queue la première fois que vous lui avez dit bonjour – il y a de fortes chances que ce soit le coup de foudre, non ? Les puces sont aveuglément attirées par trois choses : la chaleur, le dioxyde de carbone et les vibrations. Elles sautent sur un chien en un clin d’œil.

Pour assurer la protection de votre chien contre les puces, contactez votre vétérinaire qui vous aidera à le protéger tout au long de l’année.

GP-R-FR-NON-200300044

Autres articles de la rubrique