Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

Sept raisons pour lesquelles les possesseurs d'animaux de compagnie évitent de se rendre chez leur vétérinaire - La Sante DE MON CHIEN
La Sante DE MON CHIEN

Sept raisons pour lesquelles les possesseurs d’animaux de compagnie évitent de se rendre chez leur vétérinaire

Si nos chiens et nos chats pouvaient prendre leur propre rendez-vous avec un vétérinaire, le feraient-ils ? Les animaux sauvages savent comment prendre soin d’eux-mêmes, mais les animaux domestiques comptent sur leurs propriétaires pour rester en bonne santé et en forme. Les chiens et les chats dépendent de leurs propriétaires pour les garder en bonne santé, qu’il s’agisse de choisir la bonne nourriture ou de respecter les soins vétérinaires, y compris les vaccinations, les soins dentaires et la protection contre les puces et les tiques. Un possesseur d’animal de compagnie qui reporte une visite chez son vétérinaire peut vous dire que son animal n’aime pas y aller, mais la vraie raison se trouve souvent ailleurs. Voici les sept principales raisons pour lesquelles un propriétaire prend la décision de ne pas se rendre chez son vétérinaire.

Transport

Depuis la nuit des temps, les chiens et les chats utilisent leurs pattes pour se déplacer. Il n’est pas naturel qu’ils soient transportés partout, par n’importe qui. Certains chiens et chats n’aiment pas voyager en bus, en métro, en voiture, en train ou en avion, d’ailleurs. Certains animaux souffrent d’anxiété grave lorsqu’ils se déplacent dans des véhicules, tandis que d’autres souffrent du mal des transports de la même manière que les humains – stress accru, nausées et vomissements. Avec de la patience et de la pratique, et éventuellement une aide médicale, on peut gérer cela afin que la possibilité d’explorer le monde, y compris le cabinet du vétérinaire, devienne une expérience agréable pour tout le monde.
New call-to-action

Relations

Les relations saines sont ancrées dans la confiance, le lien et la communication. Un vétérinaire compétent fera en sorte que tout le monde se sente en sécurité et en lien – les chiens, les chats et leurs propriétaires – tout au long de la visite. Trouver le bon vétérinaire est comparable à trouver un médecin. La seule différence est qu’un chien ou un chat ne peut pas facilement exprimer son opinion. Ils ne peuvent réagir que par leurs actions. Si un chien ou un chat a eu une expérience problématique dans le passé, il peut réagir à chaque fois qu’il franchit la porte de la clinique – ce qui n’est pas surprenant. Les propriétaires doivent se fier à leur instinct en prenant note du comportement de leur chien ou de leur chat lors d’une visite, car les actes parlent plus fort que les mots.

Finances

Soyons réalistes, une visite annuelle chez le vétérinaire n’est pas gratuite. Certains propriétaires d’animaux de compagnie renoncent à un examen de routine parce qu’ils estiment qu’il n’est pas totalement nécessaire et qu’il peut être trop coûteux. Ce propriétaire peut ne pas se rendre compte que le fait de sauter une visite annuelle augmente le risque d’une visite d’urgence à l’avenir. Les plans de santé peuvent être des solutions pour aider certains propriétaires d’animaux à résoudre ce problème.

Socialisation

Parfois, les possesseurs d’animaux évitent de programmer une visite chez leur vétérinaire parce qu’ils s’inquiètent du comportement de leur animal. Heureusement, le cabinet du vétérinaire est l’un des rares endroits où les chiens et les chats peuvent se comporter comme des animaux, et les humains doivent se comporter au mieux.

Risque et exposition

Si vous êtes déjà entré dans un cabinet médical pendant la saison du rhume et de la grippe et que vous vouliez revenir sur vos pas, vous comprendrez pourquoi certains propriétaires pensent qu’il est trop risqué d’exposer leur chien ou leur chat adoré à d’autres chiens et chats malades dans la salle d’attente. Les chiens et les chats qui reçoivent des soins de routine ont peu à craindre car les vaccinations et les traitements préventifs réduisent considérablement le risque d’exposition aux maladies des animaux dans la salle d’attente ou au sein de la clinique.

Pratiques alternatives

De nombreux propriétaires préfèrent chercher des soins alternatifs et holistiques pour leurs chiens et leurs chats parce qu’ils pensent, à tort, que les médicaments et les vaccins sont nocifs.

La peur

Lorsqu’un chien ou un chat sauvage est malade ou blessé, il cherche instinctivement à se mettre à l’abri jusqu’à ce qu’il soit suffisamment sur pied pour retourner dans la nature. Les chiens et les chats domestiques dépendent de leurs propriétaires pour recevoir les soins dont ils ont besoin, mais il arrive que ces derniers soient figés par la peur de l’inconnu. Les gens peuvent craindre d’emmener un chien ou un chat malade chez le vétérinaire en raison de la peur que leur animal puisse être diagnostiqué avec une maladie grave. Au cours des vingt dernières années, les soins vétérinaires ont beaucoup progressé. Des maladies autrefois mortelles, comme la rage, peuvent maintenant être entièrement évitées grâce à la vaccination. La plupart des maladies peuvent souvent être traitées. Des symptômes inquiétants, tels que l’augmentation de la soif et de la faim en même temps qu’une perte de poids accrue, peuvent révéler des maladies comme le diabète, qui est tout à fait gérable avec un traitement approprié. Même des éléments qui peuvent sembler insignifiants, comme les « hot spot », peuvent conduire à une détection rapide des puces avant que ces parasites de la peau ne créent une infestation massive qui risque de provoquer non seulement une gêne, mais aussi la propagation de maladies graves aux autres animaux domestiques et à tous les membres de la famille.

Il est peut-être facile d’établir un lien avec l’une des sept principales raisons ci-dessus, mais la vérité est qu’il existe une très bonne raison pour laquelle tout propriétaire d’animal de compagnie doit prendre le temps de trouver le bon vétérinaire et d’investir dans les soins de routine de son compagnon : l’amour. Les chiens et les chats entrent dans notre vie de plein gré, nous offrant un amour inconditionnel en échange d’une dose d’amour à vie. Établir une relation solide et digne de confiance avec une personne qui a consacré sa vie à s’occuper d’animaux est l’une des choses les plus aimantes qu’un propriétaire d’animal puisse faire, non seulement pour son chien ou son chat, mais aussi pour toute sa famille. Les vétérinaires offrent à vos compagnons tout le bien-être et la protection dont ils ont besoin. Ils comprennent, peut-être mieux que quiconque, que vous et votre compagnon faites partie d’une même famille.

GP-R-FR-NON-200500014

Autres articles de la rubrique