Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

3 bonnes résolutions pour passer une fabuleuse rentrée - La Sante DE MON CHIEN
La Sante DE MON CHIEN

3 bonnes résolutions pour passer une fabuleuse rentrée

Voici une nouvelle rentrée scolaire. C’est comme une gigantesque page blanche et il est temps pour vous d’y faire l’inventaire de vos réussites et de changer ce qui a le moins marché. Comme tout un chacun, vous aimeriez sans doute faire certaines choses plus souvent et vous passer si possible d’autres activités moins agréables !

Si vous avez un animal de compagnie, il est essentiel d’en tenir compte afin de planifier une très bonne rentrée pour vous deux. En effet, si vous décidez de changer certaines choses, il est probable que votre chien en profite également. Pour vous aider à passer une bonne rentrée ensemble, voici trois objectifs incontournables.
New call-to-action

Objectif N°1 : Optez pour un mode de vie plus sain

Et si vous décidiez de vous engager dans le chemin de la bonne santé ? Cette bonne résolution comporte plusieurs objectifs : choisir l’alimentation la mieux adaptée à vous et votre chien, vous hydrater suffisamment, faire assez d’exercice et prendre soin de vous.

Bien manger est un gage de réussite. Cela peut vous sembler difficile au départ, mais très vite vous réaliserez que vous vous sentez bien mieux lorsque vous choisissez de bons produits alimentaires.

Et vous verrez également la différence chez votre chien. Pour cela offrez-lui des aliments de bonne qualité. Si vous préférez lui préparer vous-mêmes sa ration, demandez à votre vétérinaire qu’il vous recommande les aliments et le régime les plus adaptés à votre compagnon.

Finis les restes de table et les gâteries à gogo : les friandises ne doivent représenter qu’une infime proportion de la ration alimentaire quotidienne de votre chien, et il peut très bien s’en passer.

De plus, il est très important de se souvenir que ces friandises doivent être spécifiquement conçues pour les chiens et bannir toute friandise destinée à l’Homme : un chien qui mange un petit biscuit consomme en réalité autant de calories qu’il y en a dans tout son repas voire plus !

Bien s’hydrater est la clé d’une bonne santé. Pour qu’un homme reste en bonne santé, il doit obligatoirement disposer d’eau potable fraîche ; il en est de même pour son chien.

Votre chien doit donc avoir accès tout au long de la journée à une gamelle d’eau propre et bien remplie. Si vous prévoyez de sortir pendant un bon moment, n’oubliez pas d’emporter de l’eau et un bol pour votre chien (il ne boit pas à la bouteille !).

Vous pouvez facilement fabriquer une gamelle d’eau à emporter et l’utiliser n’importe où en recyclant un sachet de croquette pour chien. Si vous vous apercevez que votre chien boit plus que d’habitude, consultez votre vétérinaire.

En effet un changement des habitudes de consommation d’eau peut refléter un problème de santé : plus vite vous déterminerez l’origine de ce changement, mieux cela vaudra.

Prendre soin de son animal requiert l’aide de professionnels. Il est très utile pour vous comme pour votre chien de prévoir chaque année un petit examen de santé.

La visite annuelle chez votre vétérinaire est une mesure idéale pour prendre soin de votre animal car ce professionnel, très expérimenté, peut vérifier l’état de santé physique et mentale (ou comportementale) de votre chien.

Si vous avez le moindre souci ou si vous avez noté des changements dans sa façon de manger, de boire, de dormir ou dans son activité, parlez-en à votre vétérinaire.

Prendre soin de son chien passe aussi par un toilettage régulier adapté – lavage et brossage du pelage, coupe des ongles, nettoyage des dents — que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel.

Grâce à ce toilettage, non seulement vous pourrez remarquer tout changement, même léger, de sa peau, de ses dents, de ses oreilles, de ses yeux ou de ses coussinets, mais vous pourrez également approfondir les liens qui vous unissent mutuellement.

Et si vous remarquez le moindre changement pendant que vous toilettez votre boule de poils, consultez votre vétérinaire.

Objectif N°2 : Sortez faire de l’exercice

Un des avantages majeurs d’avoir un chien comme animal de compagnie c’est qu’à chaque fois que votre chien va se promener, vous le faites aussi ! Et vous n’avez pas besoin de limiter votre promenade au tour du pâté de maison.

Les chiens s’épanouissent dans la nature et s’il en a l’occasion, votre chien sera plus qu’heureux de vous aider à explorer le monde qui s’étend derrière votre porte. Si vous souhaitez voyager avec votre animal, prévoyez des randonnées dans la nature avec votre compagnon.

Il existe de nombreuses applications qui peuvent vous aider à trouver de superbes sentiers proches de chez vous ou à l’autre bout de la terre. Prenez le temps de trouver le chemin le plus adapté à vous et votre compagnon.

Assurez-vous que votre chien est bien protégé des intempéries pendant votre randonnée. N’oubliez pas aussi de le protéger des parasites (puces, tiques, insectes, vers…) ; pour cela demandez à votre vétérinaire comment le protéger tout au long de l’année afin que vous puissiez profiter des promenades sans avoir à craindre que votre chien attrape un parasite sur la route.

En effet si vous ramenez des puces ou des tiques chez vous, s’il se fait piquer par des insectes, ou s’il ingère des œufs de parasites digestifs, c’est la porte ouverte à des maladies potentiellement graves aussi bien pour vous que pour votre animal.

Objectif N°3 : Agrandissez votre communauté (ou la « meute » familiale)

Les chiens sont des êtres sociables et, par conséquent, ils s’épanouissent lorsqu’ils vivent en communauté (ou en meute).

Que votre communauté soit réduite à 2 membres (vous et votre chien) ou englobe d’autres membres de la famille, réfléchissez à tous les moyens permettant à votre chien d’être parfaitement socialisé.

Beaucoup d’entre eux sont très faciles à mettre en place et très plaisants pour vous deux : prévoyez par exemple de passer des moments avec des amis ayant également des chiens pour qu’ils jouent ensemble.

Vous pouvez aussi vous inscrire à des cours d’éducation canine proches de chez vous ou pratiquer l’agility. Grâce aux cours d’éducation votre chien sera capable d’écouter et de respecter les ordres que vous utilisez chaque jour, par exemple « assis » ou « pas bouger », alors que les cours d’agility lui proposent des exercices stimulant à la fois ses capacités intellectuelles et physiques.

Un autre moyen d’étendre facilement votre petite communauté consiste à accueillir une autre boule de poils chez vous. Votre compagnon appréciera de devenir le grand frère ou la grande sœur de la maisonnée, peu importe que le nouvel arrivant ait été adopté dans un refuge ou provienne de votre éleveur favori.

Quant à vous, vous aurez peut-être plus de responsabilités mais vous recevrez deux fois plus d’amour et de tendresse que ce que vous avez actuellement. Ce n’est peut-être pas une si mauvaise idée non ?

Quel que soit le chemin que vous emprunterez pour traverser cette nouvelle année, assurez-vous que vos choix seront aussi bénéfiques pour votre animal que pour vous. Il est évident que vous vous aimez mutuellement, prenez donc toutes les mesures qui vous maintiendront en bonne santé et actifs dès la rentrée.

GP-R-FR-NON-200700039

Autres articles de la rubrique