Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

Le rendez-vous vaccinal : pourquoi est-il si important ? - La Sante DE MON CHIEN
La Sante DE MON CHIEN

Le rendez-vous vaccinal : pourquoi est-il si important ?

Les chiens  peuvent attraper des maladies infectieuses graves, très contagieuses, difficiles à traiter et souvent mortelles contre lesquelles il existe heureusement des vaccins qui les protègent. Il est donc primordial de vous assurer que votre animal de compagnie est à jour de ses vaccins.

La durée de la protection avant le rappel vaccinal varie d’un vaccin à l’autre. Afin de respecter un calendrier vaccinal cohérent, il est important de prendre régulièrement rendez-vous chez votre vétérinaire (une fois par an).

Au cours de cette visite, il définira avec vous très exactement les besoins vaccinaux de votre compagnon. En effet le choix d’un programme de vaccination efficace dépend de nombreux facteurs comme l’âge de votre animal ou son mode de vie.

La vaccination d’un chiot par exemple nécessite souvent plusieurs injections espacées de quelques semaines (ce qu’on appelle la primo-vaccination) alors que celle d’un animal plus âgé, déjà vacciné, ne nécessite qu’une injection de rappel tous les 1 à 3 ans selon le vaccin. Si vous voyagez, certains vaccins peuvent devenir légalement obligatoires (comme celui de la rage) pour passer les frontières alors que d’autres sont fortement conseillés pour protéger votre animal de maladies sévissant sur votre lieu de destination.

Dog vaccination

Enfin, une vaccination complémentaire peut s’avérer nécessaire selon votre mode de vie et celui de votre animal.

Au cours de la visite vaccinale, votre vétérinaire vous présentera les différents vaccins adaptés à la bonne santé de votre chien. Certains sont considérés comme essentiels et font partie de la vaccination « de base » : ils protègent de maladies infectieuses mortelles, très contagieuses, mondialement répandues pouvant toucher n’importe quel animal tout au long de sa vie dès lors qu’il n’est pas vacciné.

D’autres restent optionnels et permettent de protéger votre chien de maladies infectieuses présentes dans certains environnements spécifiques ou observés avec certains modes de vie.

Le calendrier vaccinal de votre chien

La vaccination de base (essentielle) d’un chien permet de le protéger contre 4 maladies infectieuses mortelles : la maladie de Carré (C), la parvovirose canine (P), l’hépatite de Rubarth (H) et la leptospirose (L). Ces vaccins sont souvent administrés ensemble sous forme d’un vaccin tétravalent (CHPL).

En France, ils sont souvent associés au vaccin contre les agents pathogènes responsables de la toux de chenil (TC). Le vaccin contre la rage (R) n’est plus obligatoire en France sauf pour les chiens dits dangereux (selon la loi de 1999, chiens de première et seconde catégorie), ainsi que pour tout voyage à l’étranger (elle peut aussi être exigée dans certains campings, chenils, centres de vacances…).

Certains vaccins restent optionnels et dépendent du mode de vie de votre chien ou de certaines circonstances : le vaccin contre la toux de chenil si vous le laissez en pension pendant les vacances ou si le chien a de nombreux contacts avec d’autres (exposition), les vaccins contre la piroplasmose ou la maladie de Lyme s’il se promène souvent en forêt ou chasse et risque d’attraper des tiques, le vaccin contre la leishmaniose si vous voyagez ou vivez dans une région d’endémie…

Le calendrier vaccinal varie selon l’âge : le chiot (ou un adulte jamais vacciné) reçoit une primo-vaccination alors que le chien adulte déjà vacciné reçoit des injections de rappel.

Vaccination du chien

Conclusion

La vaccination de base régulière est indispensable pour protéger votre animal de maladies infectieuses mortelles, mondialement répandues mais aussi pour assurer la protection de la population canine ou féline vis-à-vis de ces maladies.

Assurez-vous de bien conserver le carnet vaccinal de votre chien : il représente la preuve que votre animal est bien vacciné lorsque vous voyagez avec votre compagnon ou le placez en pension. Il constitue également un moyen pratique pour savoir quels rappels sont à faire lors de la visite annuelle chez votre vétérinaire.

N’oubliez pas de prévenir votre vétérinaire si votre mode de vie ou celui de votre animal évolue ou si vous devez voyager ou placer votre animal en pension : il pourra vous conseiller sur les vaccins optionnels indispensables pour le protéger dans ces circonstances ainsi que sur les délais légaux concernant la vaccination contre la rage qu’il vous faudra scrupuleusement respecter si vous partez à l’étranger.

GP-R-FR-NON-200600043

Autres articles de la rubrique