Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

9 maladies transmises par les tiques - La Sante DE MON CHIEN
La Sante DE MON CHIEN

9 maladies transmises par les tiques

Les tiques sont petites mais le mal qu’elles peuvent vous faire ainsi qu’à votre famille, votre chien et votre chat, est énorme.

Les tiques sont des parasites, souvent porteurs de bactéries et de parasites pathogènes, qui se nourrissent du sang des animaux et de l’Homme. Elles peuvent transmettre de nombreuses infections, parfois même simultanément, lors de leur repas de sang.

La transmission des maladies peut passer inaperçue car les tiques sont des parasites de petite taille qui peuvent s’attacher, se nourrir et tomber d’un hôte sans être détectées. Les signes cliniques des différentes maladies transmises par les tiques ne sont pas toujours spécifiques, alors n’hésitez pas à demander l’aide d’un médecin ou d’un vétérinaire en cas de doute.

Voici 9 maladies que les tiques infectées peuvent transmettre

  • La piroplasmose est aussi appelée babésiose, du nom du parasite microscopique qui la provoque, Babesia canis est probablement la maladie vectorielle transmise par les tiques la plus connue des propriétaires de chiens. En effet tout le monde connait un possesseur de chien qui a eu la piroplasmose, et qui dans la plupart des cas a été sauvé par son vétérinaire.

Car sans traitement rapide (hospitalisation et injection), la maladie s’avère mortelle ! Elle est causée par des parasites protozoaires du genre Babesia, qui infectent le sang. Les principaux signes d’alerte de la forme classique sont la fièvre, la perte d’appétit, une faiblesse intense, des urines foncées, une jaunisse.

Dans certains cas, la maladie est malheureusement plus sournoise, et moins simple à repérer. La piroplasmose entraîne une anémie grave et progressive par destruction des globules rouges, ce qui entraîne une baisse d’oxygénation du sang. En cas de suspicion, contactez au plus vite votre vétérinaire.

  • L’ehrlichiose est une maladie causée par une bactérie (Ehrlichia canis), transmise aux chiens, aux chats et aux humains par morsure de la tique Rhipicephalus sanguineus. Le chien en est le principal réservoir, la maladie est mal connue chez le chat.

La bactérie infecte les globules blancs et les plaquettes, entraînant un déficit immunitaire et des hémorragies. L’ehrlichiose provoque généralement des signes non spécifiques liés à des infections secondaires: fièvre, fatigue, douleurs articulaires, vomissements, diarrhée.

Ces symptômes apparaissent généralement dans un délai de deux à quatre semaines après morsure par une tique infectée, pouvant rendre le diagnostic clinique difficile.

New call-to-action

  • La borréliose, communément appelée maladie de Lyme, est une maladie bactérienne transmise par les tiques du genre Ixodes, d’importance majeure chez l’Homme. Le chien et également le chat peuvent être atteints.

Les symptômes comprennent la fièvre, la fatigue, la perte d’appétit, des articulations gonflées et douloureuses. Il est important de noter que les symptômes peuvent ne pas se développer avant plusieurs mois. Les personnes qui sont piquées par une tique infectée peuvent développer un érythème migrant, une plaque rouge sur la peau en forme de cible. Ce signe n’est pas facilement visible dans le pelage de nos animaux domestiques

  • La bartonellose est une maladie bactérienne pouvant être transmise par les puces, et de façon plus anecdotique par les tiques. Elle touche principalement les chats, naturellement porteurs de la bactérie, qui la transmettent à d’autres animaux et aux hommes par griffure, c’est pourquoi on parle de “maladie des griffes du chat”.

Les symptômes comprennent la fièvre, la boiterie, la léthargie, le manque d’appétit, les nausées, des troubles cardiaques, des douleurs musculaires, ainsi que le gonflement et l’inflammation des ganglions…

  • L’hépatozoonose canine est une maladie causée par un parasite microscopique appelé Hepatozoon canis transmis par l’ingestion d’une tique infectée… L’infection crée une inflammation, qui peut entraîner fièvre, dépression, perte de poids, mauvaise condition physique, perte et faiblesse musculaires, écoulements oculaires et diarrhée sanglante.

Une insuffisance rénale peut survenir.Ces signes peuvent être intermittents. Il s’agit d’une infection à vie chez les chiens ; aucun traitement connu ne permet de débarrasser complètement le corps de l’infection.*

  •  La cytauxzoonose est une maladie causée par des parasites du genre Cytauxzoon transmise par les tiques aux chats. La maladie progresse rapidement et est généralement mortelle. Les symptômes commencent généralement environ 10 jours après la piqûre d’une tique et atteignent leur point culminant environ 6 jours plus tard.

Les chats peuvent être fébriles, faibles, déprimés et déshydratés. Ils peuvent présenter une jaunisse, et également avoir des difficultés à respirer et refuser de manger.

La mycoplasmose hémotrophique, également appelée anémie infectieuse féline, anciennement hémobartonnellose, est une maladie bactérienne transmise probablement aux chats par les tiques et les puces . Elle s’attaque aux globules rouges et provoque anémie et faiblesse. Elle est grave en particulier chez les chats atteints de leucose (FeLV).

  • Les rickettioses sont des maladies provoquées par des bactéries du genre Rickettsia, dont certaines sont transmises aux chiens (Rickettsia coronii). et aux chats par les tiques. Les formes graves sont rares en Europe, les chiens et les chats présentent généralement peu de symptômes.

Vous l’aurez compris, en ce qui concerne les tiques, mieux vaut prévenir que guérir. Deux règles sont à respecter impérativement pour éviter ces maladies : inspectez systématiquement votre chien et votre chat après un séjour en extérieur, ou au retour d’une balade, et demandez conseil à votre vétérinaire pour trouver le traitement préventif plus adapté pour votre compagnon.

GP-R-FR-NON-200500012

Autres articles de la rubrique