Partager

8 questions que vous avez toujours voulu poser à votre vétérinaire… sans jamais oser !

Comme vous voulez le meilleur pour votre compagnon, vous l’emmenez chaque année chez votre vétérinaire pour un bilan de santé. Pendant que vous êtes à la clinique, pourquoi ne pas en profiter pour poser quelques questions à votre vétérinaire ?

Vous pensez qu’il va les trouver stupides ou ridicules et vous n’osez pas ? Détrompez-vous, bien au contraire, la plupart des vétérinaires seront ravis d’y répondre. En effet plus vous en savez sur votre animal mieux c’est ! Voici quelques questions fréquemment posées aux vétérinaires :

Pourquoi la truffe de mon chien est-elle toujours humide ?

Les chiens possèdent un odorat particulièrement développé qu’ils utilisent pour explorer le monde qui les entoure. En effet, leur cavité nasale renferme plus de 200 millions de récepteurs olfactifs sensoriels alors que nous n’en avons que 5 millions environ.

Ainsi ils détectent les odeurs près de 10 000 fois mieux que nous ! Nous utilisons d’ailleurs ce pouvoir étonnant pour retrouver de la drogue, des personnes disparues, ou détecter des maladies chez certains patients (cancers par exemple, voire peut-être la Covid 19 si les tests menés actuellement se révèlent concluants).

Ce système olfactif incroyable fonctionne mieux dans un environnement humide qui capture plus efficacement les particules odorantes. L’humidité de la truffe est maintenue de deux façons :

  • Par une sécrétion de mucus. La cavité nasale est tapissée de cellules sécrétrices de mucus qui maintiennent l’humidité superficielle. Les molécules odorantes présentes dans l’air sont capturées par le mucus, s’y dissolvent puis diffusent jusqu’aux récepteurs olfactifs situés sur les cils des cellules olfactives baignant également dans le mucus ;
  • Par le léchage continuel de la truffe. Les chiens passent leur temps à se lécher la truffe pour la maintenir propre et enlever les saletés récupérées pendant qu’ils reniflent. Ils la lèchent aussi pour délivrer certaines particules odorantes dans leur bouche, où se trouve un organe olfactif supplémentaire, l’organe voméro-nasal. Celui-ci sert en particulier à sentir les phéromones. Beaucoup de chiens lèchent aussi leur truffe pour l’empêcher de se dessécher.

Mon chien à la truffe sèche, c’est grave docteur ?

Nous sommes inquiets lorsque notre chien a la truffe sèche et chaude, parce que nous pensons qu’il est malade. Mais ce n’est pas toujours le cas. Certains chiens en bonne santé ont une truffe naturellement plus sèche ; inversement, certains chiens sont malades alors que leur truffe est toujours humide et froide. La température et l’humidité de leur truffe ne sont pas de bons indicateurs de leur état de santé générale ou de leur température corporelle.

Si votre chien a la truffe chaude et sèche mais se comporte tout à fait normalement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche s’il présente d’autres signes, comme une perte d’appétit ou de l’apathie, consultez sans attendre votre vétérinaire. Faites-en de même si la peau qui entoure sa truffe présente une rougeur, des fissures, des croûtes ou des plaies douloureuses.

Pourquoi les pattes de mon chien sentent-elles le pop-corn (ou la vieille friture, selon nos préférences !) ?

Le chien possède au niveau de ses pattes (surtout entre ses coussinets) des glandes sudoripares particulières, dites « eccrines » qui sécrètent la sueur. Comme elles ne sont pas très nombreuses, le chien, contrairement aux humains, ne transpire que des pattes ce qui n’est pas suffisant pour abaisser leur température corporelle après un exercice ou par forte chaleur. À quoi servent-elles alors ?

À plusieurs choses : maintenir une certaine humidité au niveau des coussinets pour augmenter leur adhérence au sol, émettre des phéromones, protéger des germes pathogènes et éliminer certains produits toxiques. Toutefois dans ce milieu humide, certaines bactéries de la flore normale des coussinets de votre chien ou de la peau qui les entoure prolifèrent (comme Proteus et Pseudomonas) et dégagent alors une très forte odeur ressemblant à celle du pop-corn.

Pour autant il n’y a pas d’infection et un bain suffit pour diminuer l’odeur. Toutefois si cette odeur devient particulièrement forte (par rapport à d’habitude) ou si vous suspectez un problème cutané, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Certaines races canines, comme les pitbulls, sont-elles réellement plus agressives que d’autres ?

À l’origine, les races de chiens étaient sélectionnées pour leur aptitude à effectuer certaines tâches : chasser, monter la garde, surveiller les troupeaux … ou s’asseoir sur vos genoux !

Le Pitbull descend de chiens anglais utilisés pour combattre les taureaux (les bulldogs anglais, bull voulant dire taureau), sport très populaire en Angleterre au XVIe siècle. Ces chiens étaient sélectionnés pour leur capacité à maintenir leur morsure sur les taureaux, ours ou autres animaux sauvages de grande taille attachés à un piquet. Les pitbull d’aujourd’hui sont plutôt obtenus par des accouplements aléatoires, sans sélection d’un caractère comportemental spécifique. Ainsi, leurs prédispositions comportementales sont maintenant bien différentes.

Un chien peut être génétiquement prédisposé à certains types de comportements, mais son environnement, sa socialisation et ses expériences finissent par dicter son véritable comportement. Il est donc plus judicieux de s’intéresser à chaque chien pris individuellement qu’à sa race.

Si je stérilise ma chienne ou castre mon chien, sa personnalité va-t-elle changer ?

Il y a beaucoup d’avantages, comportementaux et médicaux, à stériliser sa chienne ou castrer son chien. Alors que la personnalité de votre animal ne changera pas vraiment, vous éviterez le développement d’autres caractères moins désirables qui apparaissent chez les animaux non opérés.

Par exemple, la stérilisation de la chienne élimine les chaleurs : vous évitez ainsi les pertes de sang, les mictions fréquentes, les vocalisations et les mâles attirés par votre chienne (pour rappel les chaleurs durent 3 semaines, environ 2 fois par an !). Une stérilisation précoce diminue aussi le taux de développement des tumeurs mammaires et d’infections utérines, très fréquentes chez la chienne non stérilisée.

Un chien castré aura moins tendance à marquer son territoire dans tous les recoins de votre maison ; montera moins les autres chiens, les personnes ou les objets inanimés ; se sauvera moins pour retrouver les chiennes en chaleur ; enfin ses comportements agressifs seront atténués.

Les chiens ont-ils une patte dominante ?

Beaucoup de chiens préfèrent utiliser une patte plutôt que l’autre. Les chercheurs parlent de latéralité (comme être droitier ou gaucher !). Les résultats obtenus au cours de 23 études, montrent que 63 % des chiens préfèrent utiliser une patte spécifique (droite ou gauche) alors que 37 % n’ont aucune préférence et utilisent aussi bien l’une que l’autre (ils sont ambidextres). Par comparaison, seuls 1 % des humains sont aussi à l’aise avec leur main droite que leur main gauche !

Une personne allergique aux poils de chien peut-elle cohabiter avec un chien ?

Si vous êtes allergique, le mieux est de choisir une race canine dite « hypoallergénique » qui vous corresponde et soit adaptée à votre mode de vie. Mais vous pouvez aussi prendre d’autres mesures pour vous adapter à vivre avec une boule de poils :

  • Éliminez dans votre maison tout ce qui attire les allergènes. Il faut réduire au maximum toutes les surfaces sur lesquelles les allergènes adhèrent facilement, comme la moquette, les tapis ou les rideaux.
  • Nettoyez régulièrement toutes les surfaces en passant fréquemment l’aspirateur sur le sol et les meubles tout en portant un masque. Lavez aussi souvent les tissus en contact avec votre chien, comme le coussin du panier sans oublier les coussins, couvertures ou draps de votre chambre à coucher !
  • Prenez des mesures d’hygiène strictes. Lavez-vous les mains après avoir manipulé votre chien, brossez-le régulièrement et lavez-le fréquemment. Laissez peut-être un autre membre de votre famille s’occuper de l’activité toilettage ou faites appel à un toiletteur professionnel.
  • Traitez votre allergie. Il est judicieux de consulter votre médecin qui vous conseillera sur les traitements antiallergiques ou tentera, avec un allergologue, une désensibilisation.

Les chiens peuvent-ils pleurer lorsqu’ils sont bouleversés ?

Votre chien peut ressentir de la tristesse et du chagrin, mais contrairement à l’Homme, il ne pleure pas en déversant un torrent de larmes ! En revanche il produit des larmes constamment pour maintenir ses yeux en bonne santé et propres.

Normalement, on ne voit jamais de larmes s’écouler sur la face d’un chien (ou d’un chat) parce que les yeux sont dotés de canaux lacrymo-nasaux qui partent du coin interne de l’œil et traversent le nez pour éliminer les larmes via la truffe ou le fond de la gorge (d’ailleurs peut-être avez-vous déjà vu votre vétérinaire mettre de la fluorescéine, un colorant vert dans l’œil de votre chien. Comme par magie, sa truffe se colore presque immédiatement en vert !). Si l’œil de votre chien coule, ce peut être à cause :

  • d’une infection oculaire en voie de développement
  • d’un conduit lacrymal trop étroit ou obstrué
  • d’une allergie
  • d’une lésion située à la surface de l’œil (ulcère)
  • de la présence d’un irritant sur l’œil (un cil mal placé, un corps étranger, etc.)

Si cela vous inquiète, il est judicieux (et important) de consulter votre vétérinaire. Cette sécrétion lacrymale continue est extrêmement importante, mais elle peut parfois devenir insuffisante. L’œil devient alors sec et « sale » et du mucus s’accumule au coin de l’œil ou sur la cornée. Une consultation vétérinaire s’impose là encore. Pour en savoir plus, reportez-vous à l’article « Les principaux troubles oculaires du chien ».

GP-R-FR-NON-200900072

Sources :

  • https://vcahospitals.com/know-your-pet/why-do-dogs-have-wet-noses
  • https://www.hillspet.com/dog-care/behavior-appearance/why-do-dog-paws-smell-like-corn-chip
  • https://www.aspca.org/about-us/aspca-policy-and-position-statements/position-statement-pit-bulls
  • https://www.aspca.org/pet-care/general-pet-care/spayneuter-your-pet
  • https://www.akc.org/expert-advice/lifestyle/dog-right-or-left-pawed/
  • https://www.akc.org/expert-advice/lifestyle/can-i-have-a-dog-if-i-have-allergies/
  • https://www.rover.com/blog/do-dogs-cry/#:~:text=While%20dogs%20can%20feel%20sadness,result%20of%20their%20emotional%20state.