Les soins au quotidien

Protégez votre chien du bruit lors du 14 juillet

Les chiens ont une ouïe très développée en comparaison des humains.

Ainsi, les chiens peuvent percevoir des sons très subtils, alors quand il s’agit d’un feu d’artifice et de ses explosions…

Plus grandes, plus mobiles que celles de l’humain, les oreilles des chiens sont une caisse de résonance très efficace.

Chien stressé par le bruit, se cache sous un tapis

Voici donc quelques conseils pour que votre animal vive sereinement la fête nationale, si vous êtes dans une zone concernée par le bruit.

  • Eviter au maximum l’exposition du chien aux bruits très forts (orage, pétards, feux d’artifices…) : ne pas l’emmener avec soi au feu d’artifice, fermer les fenêtres, éloigner l’animal quand c’est possible etc.
  • Laisser le chien à l’intérieur, dans une pièce familière où il aura la possibilité de se cacher en toute sécurité (accès à un panier, chenil, couvertures…) sans pour autant l’enfermer ou l’exclure des endroits fréquentés par la famille.
  • Les chiens ressentent facilement le stress de leur propriétaire : il est conseillé de rester calme, d’adopter un comportement habituel, lui parler d’une voix rassurante.
  • Si possible, détourner son attention vers le jeu ou la nourriture.
  • Si les crises de paniques sont intenses ou très fréquentes, consulter un vétérinaire qui pourra apporter les conseils les plus avisés en fonction du contexte.

A vous de jouer pour protéger ses oreilles !

GP-FR-NON-220500037