Vos questions : la leishmaniose

Vos questions : la leishmaniose

Partager

Où la Leishmaniose est-elle présente ?

La leishmaniose canine sévit particulièrement dans tout le Bassin méditerranéen, en particulier dans le Sud de l’Europe (Sud de la France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce). Elle présente une dynamique active d’extension du bassin méditerranéen vers le Nord de l’Europe.

En France, la leishmaniose canine est principalement localisée dans les régions au climat méditerranéen, des Pyrénées-Orientales jusqu’à la Côte d’Azur et la Corse, en passant par les Cévennes et la Provence.

La zone correspond à peu près à la zone de répartition du vecteur, le phlébotome. La maladie est en progression dans toute la France, avec une présence dans au moins 25 départements, soit près de 20% du territoire. Actuellement on note une dynamique active d’extension de la maladie vers le Sud-Ouest, le Nord-Ouest et le Nord.

Carte progression leishmaniose 2020
Carte progression leishmaniose 2020

Peut-on traiter la leishmaniose avec des médicaments ?

Chez le chien, une fois déclarée et en l’absence de traitement la leishmaniose canine est mortelle car les reins cessent de fonctionner.

Suite à un diagnostic vétérinaire précoce, les chiens atteints peuvent survivre grâce à un traitement à vie avec des médicaments qui tuent ou inhibent la multiplication du parasite (Leishmania infantum, un protozoaire), mais qui malheureusement ne permettent pas de s’en débarrasser complètement (le parasite se cache).

Comme ces chiens restent infectés malgré le traitement, il faut les suivre pour adapter le traitement anti-leishmanien et leur appliquer entre avril et septembre des produits antiparasitaires répulsifs contre les insectes (les phlébotomes) qui propagent le parasite (évitant ainsi d’autres cas).

Pour davantage de renseignements, jetez un coup d’œil sur notre page dédiée à la leishmaniose canine et demandez conseil au vétérinaire de votre animal.