La DAPP (Dermatite par Allergie)

Partager

Qu’est-ce que l’allergie aux piqûres de puces du chien (ou DAPP) ?

Lorsque les chiens sont infestés par les puces (on parle de pulicose) ils se grattent, mais n’ont pas spécialement de lésions sur la peau. C’est la DAPP : Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces.

Un certain nombre de chiens sont, ou deviennent allergiques aux piqûres de puces, en particulier s’ils sont atteints de dermatite atopique canine (maladie qui prédispose à développer des allergies).

Comment se manifeste la DAPP ?

Les chiens allergiques aux piqûres de puces développent des lésions sur la peau (croutes, pertes de poils) et sont beaucoup plus incommodés lorsqu’ils se font piquer, parfois simplement par une ou deux puces.

Ce sont des zones particulières qui sont atteintes : le bas du dos, parfois la queue, et souvent le ventre et la face interne des cuisses. Certains chiens peuvent aussi développer en quelques heures des lésions localisées très rouges et suintantes (appelées ‘’hot spots’’) qui s’infectent rapidement.

Les puces ne sont pas toujours visibles chez ces chiens allergiques, car comme il n’en faut pas beaucoup pour déclencher des signes, et qu’elles sont incommodées par les démangeaisons du chien, elles ne restent pas toujours sur l’animal.

Puces

Comment traiter la DAPP ?

  • Les animaux

Pour le traitement des chiens allergiques aux puces, les traitements systémiques contre les puces, c’est-à-dire en comprimés ou certaines pipettes qui pénètrent dans l’organisme au travers de la peau, sont plus efficaces.

Un traitement de la crise d’allergie elle-même pour calmer les démangeaisons, associé au besoin à un traitement antibiotique en cas d’infection est aussi prescrit par le vétérinaire.

Le traitement contre les puces des autres animaux vivant avec l’animal allergique est essentiel.

  • L’environnement

En cas d’infestation, un traitement de l’environnement avec un produit adapté efficace plusieurs mois contre les puces adultes, les larves et les œufs est souvent nécessaire. En effet 95% de la population de puces (œufs, larves et cocons) se trouve dans l’environnement.

Il existe des foggers qui se vident tout seul dans une pièce, mais il faut toujours les associer avec un aérosol pour traiter dans les recoins (sous les meubles, dans les bas de placard) car ils sont recherchés par les larves qui fuient la lumière.

Pour ces chiens allergiques, un traitement d’autant plus régulier s’impose, ainsi que de tous les animaux vivant avec lui, et là aussi toute l’année. Le choix des antiparasitaires externes dépend aussi d’un certain nombre de critères comme indiqué dans la rubrique « les puces du chien ».

Demandez conseil à votre vétérinaire, il est le mieux placé pour vous conseiller !