Vos questions : puces et tiques
Mon chien a eu une tique que j’ai retirée à la pince à épiler
Vous avez eu le bon réflexe, la première chose à faire si on trouve une tique fixée est de la retirer. A défaut de crochet tire-tique, l’utilisation de la pince à épiler est possible, en revanche il faut prendre garde à bien tourner et ne pas tirer brutalement, afin de ne pas laisser une partie de la tique fixée dans la peau.
C’est peut-être ce qui s’est passé. Lorsque la « tête » de la tique reste coincée, il se produit généralement une réaction inflammatoire, qui peut persister jusqu’à plusieurs semaines. Il est alors recommandé de désinfecter avec un antiseptique pour les petites plaies.
Cela dit en cas d’inquiétude, de persistance de l’inflammation ou d’atteinte de l’état général, nous vous conseillons bien sûr de consulter votre vétérinaire. En effet, le risque le plus important avec les tiques est la transmission lors de la piqûre de maladies comme la piroplasmose, qui peut être mortelle.
Votre vétérinaire vous prescrira également l’antiparasitaire adapté à votre chien, qui permettra de limiter au maximum le risque que celui-ci attrape des tiques, la prévention étant dans ce cas toujours préférable.