
Comment traiter une otite chez le chien ?
Tout d’abord sachez que plus le traitement est précoce plus il est efficace.
Si vous suspectez une otite chez votre compagnon, peu importe son type ou sa cause, vous devez consulter immédiatement votre vétérinaire. Une infection aiguë qui persiste longtemps a tendance à devenir chronique.
Les conséquences sur les glandes cérumineuses naturellement présentes dans le conduit auditif peuvent alors être graves et prédisposer votre chien aux surinfections secondaires ou à des problèmes d’audition à long terme, ce qui est encore pire.
Pour être efficace, le traitement comporte deux volets :
- soulager l’inflammation douloureuse qui gêne fortement votre chien
- traiter l’infection elle-même
Déterminer le facteur sous-jacent de cette infection auriculaire
Pour diminuer la douleur et atténuer les démangeaisons, la plupart des chiens seront mis sous anti-inflammatoires quelle que soit la cause spécifique de l’otite.
En cas de suspicion d’allergie, votre vétérinaire fera des tests allergiques pour identifier le déclencheur de l’otite ; s’il suspecte une infection, un prélèvement des sécrétions auriculaires à l’aide d’un écouvillon permettra d’isoler les bactéries ou levures en cause.
En cas de parasitose, l’examen du cérumen au microscope mettra en évidence les acariens. En se basant sur les résultats obtenus, votre vétérinaire mettra en place le traitement le plus approprié (antiallergiques, antibiotiques ou antiparasitaires).
Si un corps étranger s’est logé dans le conduit auditif, votre vétérinaire utilisera une pince spécifique pour le retirer doucement puis traitera l’inflammation si nécessaire.
Un bon nettoyage d’oreilles est considéré comme une condition sine qua non avant de commencer tout examen auriculaire ou d’appliquer le moindre traitement local et votre vétérinaire le réalisera très certainement minutieusement.
Les nettoyants d’oreille servent également à dissoudre le cérumen ainsi que le biofilm qui pourrait recouvrir les colonies bactériennes. S’ils sont laissés en place ils empêchent l’efficacité du traitement.
Il est souvent nécessaire de réaliser des examens de suivi lorsque votre chien est traité pour une otite. Ils permettent de déterminer si le traitement est efficace et de confirmer que les facteurs sous-jacents responsables de l’infection ont bien été éliminés.

Comment prévenir le développement d’une otite ?
La meilleure prévention d’une otite est sa détection précoce. Si vous amenez votre chien une fois par an chez votre vétérinaire, il examinera les conduits auditifs au cours de l’examen général et pourra alors détecter la présence d’une otite légère ou débutante.
Même s’il n’existe que très peu de mesures préventives des otites, vous pouvez mettre en place certaines actions pour réduire les risques :
Assurez-vous de bien sécher les oreilles de votre chien après le bain (utilisez une compresse pour cela, il n’est pas nécessaire d’entrer dans le conduit auditif).
Si le CAE de votre chien porte de nombreux poils épais et broussailleux (cockers, caniches, bichon…) demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de les enlever régulièrement.
Si votre chien est sujet aux infections auriculaires (westies, basset hound…), demandez à votre vétérinaire qu’il vous montre comment les nettoyer régulièrement.
N’oubliez pas d’amener votre chien chez votre vétérinaire à toutes les consultations de suivi et suivez scrupuleusement ses instructions concernant l’administration des médicaments systémiques (agissant par voie générale) et l’application des traitements topiques (à application cutanée).
Si votre chien développe une otite, il est essentiel de faire le maximum pour éviter les complications ultérieures. Vous pouvez prévenir l’apparition d’otites chroniques, la perte d’audition, le développement d’une otite moyenne ou les affections auriculaires si vous recherchez régulièrement les signes d’apparition d’une otite chez votre chien et suivez scrupuleusement les instructions de votre vétérinaire.