Tout savoir sur les chaleurs des chiennes

Tout savoir sur les chaleurs des chiennes
Définition des chaleurs
Chez la chienne, les chaleurs correspondent à la période où elle peut s’accoupler avec un chien mâle et où la fécondation peut avoir lieu.
Ainsi les premières chaleurs apparaissent lorsque la chienne est capable d’avoir des chiots. Elles s’accompagnent de modifications physiques et aussi comportementales qui préparent la chienne à l’accouplement.
Vers quel âge les chaleurs apparaissent-elles ?
Cela dépend de la race de la chienne car l’arrivée des chaleurs correspond à la fin de la croissance (atteinte de la taille adulte) et l’apparition de la puberté.
Ainsi les chiennes des races de petite taille ont souvent leurs premières chaleurs plut tôt, vers l’âge de 5 à 8 mois, que les chiennes de races de grande taille, qui atteignent leur taille adulte plus tardivement, souvent vers l’âge de 11 à 12 mois.
Toutefois, chez certains animaux de grand format, la puberté peut être encore plus tardive et n’apparaître que vers l’âge de 18 mois sans que ce soit anormal.
Combien de temps durent les chaleurs chez la chienne ?
En moyenne elles durent 3 semaines (de 2 à 4 semaines en fonction des animaux) et apparaissent deux fois par an (elles sont donc espacées d’environ 6 mois). Mais là encore cela varie fortement entre les races et les individus.
Par exemple, il n’est pas rare que les femelles berger allemand ou rottweiler aient des chaleurs tous les 4 ou 5 mois alors que les femelles Basenji ou chien nu du Mexique ne les ont, bien souvent, que tous les 12 mois. Il est donc très important de noter sur le calendrier (ou le passeport de votre chienne) la date des premières et des deuxièmes chaleurs, ce qui vous donnera un aperçu de l’intervalle « normal » entre deux « cycles » pour votre chienne.

Vous noterez ensuite régulièrement sur le calendrier la date présumée des chaleurs ce qui vous permettra de vous rendre compte s’il y a un problème ou non (retard, absence, rapprochement). Si vous constatez une anomalie n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour vérifier l’absence d’une pathologie.
Existe-t-il des périodes de l’année pour les chaleurs ?
Non, les chiennes peuvent avoir leurs chaleurs à n’importe quel moment de l’année. Ce moment est déterminé par l’âge d’apparition des premières chaleurs et l’intervalle entre les chaleurs. En revanche il peut arriver, si plusieurs chiennes vivent ensemble, qu’elles « synchronisent » leurs chaleurs (surtout dans les collectivités comme les élevages, ou les chenils).
Que se passe-t-il exactement pendant les chaleurs ?
Les chaleurs correspondent à la période qui entoure l’ovulation (ou œstrus). Elles se décomposent en deux phases :
- La première, appelée pro-œstrus, correspond au début des chaleurs : elle dure une dizaine de jours. Les mâles sont attirés par la femelle mais celle-ci refuse l’accouplement. Les pertes sanguines sont souvent abondantes, la vulve est très gonflée. Souvent la chienne urine plus fréquemment et libère dans ses urines (et dans ses sécrétions vaginales) des phéromones, substances chimiques qui attirent les mâles.
- La seconde, ou œstrus, correspond à l’ovulation. Juste après l’ovulation, la femelle peut être fécondée pendant 2 à 3 jours. Cette période dure une dizaine de jours en moyenne. Les pertes vulvaires deviennent moins abondantes et plus claires, la vulve est moins gonflée, la chienne se tient avec son arrière-train dévié et sa queue sur le côté et elle accepte le mâle (ce qui ne veut pas dire qu’elle acceptera forcément le mâle que vous aurez choisi pour elle, mais qu’elle acceptera le mâle s’il lui convient !).
Pendant cette période, la chienne peut changer de comportement vis-à-vis de ses maîtres, être plus câline, rechercher plus leur attention, ou au contraire être parfois plus agressive.
Ma chienne met du sang partout pendant ses chaleurs, que puis-je faire ?
Il n’y a pas grand-chose à faire mis à part l’utilisation de culottes spécialement conçues pour protéger votre intérieur ou des couches. Le problème n’est pas vraiment qu’elle perde beaucoup de sang, même si celui-ci est parfois difficile à nettoyer, mais plutôt qu’elle va attirer des mâles.
Si vous avez un jardin, elle ne doit pas rester dehors pendant cette période car elle risque fort d’être saillie par des mâles ayant fait de grandes distances pour entrer dans votre jardin ! Si vous ne désirez pas que votre chienne ait des portées, il peut être intéressant d’envisager de la stériliser et ne pas hésiter à en parler au vétérinaire.
La chienne risque-t-elle d’avoir une portée à chaque chaleur ?
Théoriquement oui, car les chaleurs correspondent à l’ovulation. Toutefois elle ne peut être fécondée que quelques heures après l’ovulation et pendant une période limitée de 2 à 3 jours.
Donc théoriquement, pendant le pro-œstrus il n’y a pas de risque au tout début de l’œstrus (mais c’est assez difficile de déterminer quand commence vraiment l’œstrus). Cependant, elle acceptera de s’accoupler pendant toute la durée de l’œstrus même si les ovules ne sont plus fécondables. Il est donc important, si l’on ne souhaite pas de portées d’être très vigilant pendant la seconde moitié des chaleurs…
Pour cela il faut promener sa chienne en laisse et surtout ne pas laisser les mâles s’approcher car les phéromones attirent les mâles de très loin et les amènent à fuguer pour retrouver la femelle.
Si l’on ne souhaite pas faire reproduire sa chienne, est-il dangereux d’interrompre les chaleurs ?
S’il n’est pas conseillé de prévenir les chaleurs chimiquement (par des injections ou des « pilules ») sur le long terme, ou de les interrompre une fois qu’elles ont commencé, la stérilisation reste l’option la plus adaptée si l’on ne souhaite pas avoir de portées.
En effet elle permet d’éliminer tous les aspects gênants des chaleurs (pertes sanguines, attirance des mâles…) tout en limitant les risques de développement de maladies ultérieures comme les tumeurs mammaires et les infections utérines ou l’apparition de comportements indésirables comme les grossesses nerveuses.
Les grossesses nerveuses sont-elles liées à des chaleurs anormales ?
Non, cela n’a rien à voir.
Les chiennes qui font des grossesses nerveuses ont eu des chaleurs tout à fait normales, mais n’ont pas été fécondées. Cependant elles se comportent comme si elles étaient gestantes ou comme si elles allaitaient leurs petits (qu’elles n’ont pas eu). On parle de pseudo-gestation.
Ainsi dans les deux mois qui suivent les chaleurs (ce qui correspond à la durée d’une gestation normale) la chienne commence à avoir ses mamelles qui gonflent et à se préparer pour la mise-bas (elle est inquiète, elle prépare un « nid » dans lequel elle place des jouets ou divers objets pour les materner, parfois elle mange moins (voire plus du tout), elle se colle à son maître ou s’isole…).

Elle peut aussi avoir une montée de lait et comme il n’y a aucun chiot pour téter cela peut vite devenir douloureux pour elle.
Dans certains cas le lait, qui stagne dans les mamelles, peut favoriser une infection des mamelles (mammite). Devant ce comportement, la première chose à faire est de l’emmener chez le vétérinaire pour vérifier qu’elle n’est pas gestante !
En règle générale les grossesses nerveuses ne sont pas graves et se « guérissent » d’elles-mêmes en 3 semaines environ, sans traitement, mais il est fort probable qu’une fois apparues, elles recommenceront après chaque chaleur. Si ce comportement devient très gênant ou entraîne une infection des mamelles, le vétérinaire devra mettre en place un traitement.
En raison des récidives qu’il est impossible d’empêcher, il proposera certainement de stériliser la chienne. Cette solution a l’avantage d’éviter les traitements médicaux répétitifs et coûteux et de limiter le risque de développement de tumeurs mammaires ou d’infections utérines.
Il est également utile de noter la date de chaque chaleur sur le calendrier et de vérifier que dans les 2 mois qui suivent la chienne ne développe pas de grossesse nerveuse. Si c’est le cas, il est conseillé d’en parler au vétérinaire pour décider avec lui de la conduite à tenir.