
L’insuffisance rénale
Partager
L’insuffisance rénale correspond à la destruction progressive et irréversible des reins, qui deviennent alors incapables de remplir leur fonction d’élimination des déchets et des toxines présents dans le sang. Elle peut survenir de deux manières différentes :
- L’insuffisance rénale aigüe (IRA) : le rein ne peut soudainement plus éliminer les toxines, qui s’accumulent alors dans l’organisme ; les symptômes apparaissent brutalement, mais l’affection peut être réversible, à condition d’éliminer rapidement la cause de la maladie.
- L’insuffisance rénale chronique (IRC) : la destruction du tissu rénal se fait progressivement (c’est souvent lié à l’âge), mais de façon irréversible. Lorsque les symptômes apparaissent, le stade de la maladie est déjà avancé, et il n’est pas possible de rétablir totalement les fonctions rénales.
Voici les différences caractéristiques entre l’IRA et l’IRC :
Insuffisance Rénale Aigüe
Causes
- Mauvaise circulation du sang au niveau du rein (hémorragie importante, déshydratation sévère, certaines insuffisances cardiaques)
- Atteinte majeure du rein, qui le rend incapable de remplir sa fonction de filtration/élimination (certaines infections rénales, générales – comme leptospirose, leishmaniose, piroplasmose – ou intoxications par ingestion de toxiques – comme l’antigel)
- Mauvais fonctionnement du rein suite à une rétention de l’urine, comme en cas de calculs dans la vessie ou l’urètre.
Symptômes
Nombreux et peu caractéristiques :
- Abattement
- Diminution ou perte totale d’appétit
- Troubles urinaires : douleur, arrêt de l’émission d’urine
- Vomissements, parfois diarrhée
- Mauvaise haleine (odeur d’urée)
Consultez sans tarder votre vétérinaire, qui va vérifier s’il s’agit bien d’une insuffisance rénale, et qui va tenter d’en identifier la cause.
Diagnostic
- Examen clinique approfondi de l’animal
- Examens de laboratoire : prise de sang avec dosage d’urée et de la créatinine (qui renseignent sur l’importance de l’insuffisance rénale), mais aussi numération-formule sanguine, analyse d’urine.
- Radiographie, échographie, afin de trouver la cause de l’IRA.
Prise en charge
Le but premier du traitement est de rétablir le fonctionnement normal du rein :
- Perfusion immédiatement mise en place pour soutenir l’animal et éliminer les toxines et déchets accumulés dans le sang et qui empoisonnent votre chien.
- Divers médicaments variables selon les symptômes (antivomitifs, antidiarrhéiques, diurétiques), ou selon la cause si elle est identifiée (lutte contre les infections…).
- Parfois, il faudra avoir recours à la chirurgie (par exemple pour retirer des calculs).
Evolution
Dépendante de l’âge de l’animal, de la cause de l’IRA, de la rapidité de la mise en œuvre du traitement. Le vétérinaire réalisera à intervalles réguliers un dosage de l’urée et de la créatinine (et éventuellement d’autres paramètres). Si les taux baissent, cela signifie que les reins de votre chien récupèrent.
Toutefois, ils seront fragilisés : il faudra désormais surveiller attentivement tout signe suspect (perte d’appétit, augmentation de la prise de boisson…) et consulter votre vétérinaire en cas de doute. Un traitement de fond reposant surtout sur une alimentation pauvre en protéines et en phosphore sera mis en place (voir aussi IRC).

Insuffisance Rénale Chronique
Causes
- Essentiellement sur des chiens âgés, parfois plus rarement sur de jeunes chiens qui souffrent d’affections congénitales des reins.
- Due la plupart du temps à une infection rénale ou à des infections urinaires récurrentes, à des tumeurs, à des lésions du tissu rénal causées par le diabète par exemple, ou encore à une dégénérescence liée à l’âge.
- S’installe insidieusement et progressivement (les signes n’apparaissent que lorsque plus de 70 % du tissu rénal est atteint, et ne peut donc plus compenser)
Symptômes
Parmi les premiers signes qui peuvent alerter :
- Augmentation de la prise de boisson
- Augmentation de l’émission d’urine(Mais cela peut aussi être observé en cas de diabète ou d’une autre affection)
Si la maladie évolue depuis un certain temps :
- Tendance à maigrir
- Diminution de l’appétit
- Fatigue, manque d’entrain.
- Parfois, ces signes s’accompagnent de vomissements, voire de diarrhée.
Diagnostic
Examens de laboratoire, notamment analyse sanguine : augmentation de certaines constantes (urée, créatinine), anémie.
Prise en charge
La partie du tissu rénal qui est détruite l’est de façon irréversible. Mais il est possible, moyennant un traitement approprié, de prolonger de façon satisfaisante la vie de votre chien. Ce traitement repose surtout sur des mesures diététiques :
- aliments contenant peu de phosphore
- peu de protéines
- protéines d’excellente qualité
- évitez également friandises et restes de tables potentiellement néfastes pour les reins de votre chien
Votre praticien vous proposera un suivi régulier de votre animal, avec contrôle de l’urée et de la créatinine par des prises de sang, de façon à évaluer l’évolution de la maladie et si besoin, adapter le traitement.
Evolution
Il vous faudra surveiller votre chien de près et consulter votre vétérinaire au moindre signe d’alerte, comme une augmentation de la prise de boisson et de l’émission d’urine, une baisse d’appétit, un amaigrissement, des vomissements.
Écoutez scrupuleusement les conseils de votre vétérinaire et ce dernier devrait pouvoir prolonger ses jours à vos côtés dans un état satisfaisant.
Conclusion
L’insuffisance rénale est une affection fréquente chez les chiens âgés, mais peut aussi toucher des animaux plus jeunes dans sa forme aigüe.
La connaissance des signes cliniques d’alerte permet de réagir rapidement, en consultant votre vétérinaire.