Le moment du bain : conseils pratiques

À partir de quel âge puis-je baigner mon chiot ?

Vous venez d’acquérir une boule de poils et vous vous dites qu’un premier bain serait optimal au cas où il aurait rapporté tout un tas de saletés.

Est-ce possible ? Normalement oui, il n’y a pas vraiment de contre-indications si tant est que votre chiot a au moins 3 mois, que vous êtes passé chez votre vétérinaire pour qu’il le vaccine et qu’il l’a trouvé en pleine forme.

À cette occasion vous lui aurez demandé un shampooing chiot spécifique car les produits pour bébé (ou pour adulte) ne sont pas adaptés aux chiots, notre peau n’ayant pas le même pH que celle des chiens (la peau des humains est bien plus acide).

Ainsi un produit pour humain risque d’irriter la peau de votre chiot ce qui est à l’opposé de ce que vous voulez.

Chien qui prend sa douche

Est-il conseillé de donner des bains à son chien ?

Le bain fait partie des modalités d’entretien de la peau et du pelage de votre chien, avec le brossage régulier des poils. Cela permet à votre animal de se sentir bien. En effet les nœuds peuvent être gênants pour lui et ne permettent pas à sa peau de respirer normalement.

Non éliminés, ils peuvent à la longue engendrer des problèmes de peau. De même, les bains permettent d’éliminer les saletés accumulées, en particulier chez les chiens à poils mi-longs ou longs.

À quelle fréquence dois-je donner un bain ?

Cela dépend beaucoup de votre chien, de son pelage (ras, mi-long, long), de son mode de vie (il adore se rouler dans la boue ou ne sort qu’en ville), de sa peau (elle est saine, ou plutôt grasse, sèche…), de son odeur…

Toutefois, en règle générale, il ne faut pas le baigner trop souvent, en tous les cas jamais tous les jours ni toutes les semaines. L’intervalle le mieux adapté est une fois par mois ou tous les deux mois, sachant que certains chiens peuvent être baignés seulement 2 fois par an et d’autres encore moins souvent.

Bien entendu si votre chien a un problème de peau et que votre vétérinaire vous a prescrit des bains à visée thérapeutique, vous pouvez (et vous devez même) baigner votre chien plus souvent en respectant bien la fréquence inscrite sur l’ordonnance et en utilisant le shampooing spécifiquement adapté au problème de votre animal qui vous a été délivré.

De même en temps de canicule, un bain (mais sans shampooing cette fois-ci, juste pour rafraîchir) peut lui permettre de se sentir mieux.

Si vous passez l’été à la plage et que votre animal se baigne dans l’eau de mer avant de se rouler dans le sable, une petite douche pour le rincer sera également la bienvenue, là encore sans shampooing, afin d’éviter les irritations dues aux particules de sable. N’oubliez jamais de le sécher pour qu’il n’attrape pas froid.

Attention également si votre chien est sous prévention antiparasitaire avec un produit à application cutanée (pipette, spray, collier), essayez de prévoir le bain au moins quelques jours avant d’appliquer le produit (selon la notice ou le RCP ou les instructions du produit concerné), ou retirez le collier le temps du bain pour éviter une perte d’efficacité.

D’ailleurs, si vous avez un chien qui aime l’eau et se baigne tout le temps, parlez-en à votre vétérinaire, car une protection contre les parasites externes à base de produits ne restant pas en surface sur la peau (comprimés ou pipettes à action systémique, par voie interne) sera peut-être plus adaptée pour ne pas risquer de perdre en efficacité.

Comment faire pour que l’heure du bain ne vire pas au cauchemar ?

Le moment du bain peut très vite devenir un moment de plaisir entre votre compagnon et vous si vous l’habituez assez tôt, lorsqu’il est encore chiot, et que vous y associez câlins et friandises ! Voici quelques trucs et astuces pour y parvenir.

  • Commencez par préparer tout ce dont vous avez besoin, vous ne pourrez pas laisser votre animal seul dans la baignoire sans risquer qu’il ne se blesse ni ne provoque une inondation : shampooing, grosse éponge, compresses pour nettoyer les yeux et oreilles, serviettes absorbantes bien sèches, tapis antidérapant. Si vous optez pour un bain dans le jardin, assurez-vous de préparer un baquet d’eau tiède et surtout que la température extérieure soit clémente, votre chien ne doit pas attraper froid.
  • Si votre chien a de longs poils ou est très sale, commencez par le brosser consciencieusement pour le démêler et enlever le gros des saletés.
  • Placez votre chien dans la baignoire en ne la remplissant que très peu avec de l’eau tiède (ni chaude ni froide), juste assez pour que seule l’extrémité des pattes soit recouverte. Mouillez l’ensemble du pelage avec l’éponge puis appliquez le shampooing en évitant la face (vous pouvez aller jusqu’au haut de la tête, mais évitez les yeux, la gueule, le nez et l’intérieur des oreilles). Pendant que vous appliquez le shampooing, profitez-en pour masser votre chien en lui parlant affectueusement, ce qui sera très agréable pour lui. Faites couler la douche tiède pour que votre chien s’habitue au bruit puis rincez-le consciencieusement après avoir vidé l’eau de la baignoire. Si votre chien est de bonne composition, vous pouvez faire deux applications, sinon une seule suffira.
  • Séchez votre chien en l’enroulant dans une serviette très absorbante jusqu’à ce qu’il soit pratiquement sec. Vous pouvez terminer par un petit coup de sèche-cheveux tiède, si votre chien n’a pas peur du bruit. Gardez à « raisonnable distance » le sèche-cheveux et son embout afin de ne pas trop assécher la peau du chien.
  • Finissez le soin avec le nettoyage de la face au moyen des compresses humides et sans shampooing ; nettoyez le pourtour des yeux, les oreilles, les babines, les plis s’il en a (shar-peï par exemple).
  • Terminez le tout par des félicitations orales, de grosses caresses et quelques friandises.

Si malgré cela le bain reste un calvaire, n’hésitez pas à l’emmener chez le toiletteur qui pourra s’en occuper sans aucun problème.

Quels types de shampooings dois-je utiliser ?

Dans tous les cas prenez des shampooings spécifiques pour chien (pas de produits pour enfants, ni pour chat). Évitez dans la mesure du possible les produits contenant trop de substances cosmétiques, huiles essentielles, parfums qui pourraient entraîner des allergies et n’ont pas vraiment d’intérêts (et qui sont plus chers).

Votre vétérinaire qui connaît bien la peau de votre chien (grasse, sèche…) saura vous conseiller le produit le plus adapté.

Les shampooings antiparasitaires ont souvent très peu de rémanence (environ 1 à 2 semaines maximum), donc il ne faut pas considérer qu’ils suffisent à protéger votre animal sur le long terme ; ils permettent juste de le débarrasser des parasites présents ponctuellement, le temps que les produits plus durables fassent effet (en quelques heures généralement).