Mon chien au quotidien

Questions diverses

Un teckel peut-il faire de longues promenades (20km) ?

Un exercice physique régulier est bénéfique pour la santé du chien, quelle que soit sa race ou sa taille. En plus de son bien-être, c’est aussi un bon moyen de renforcer les liens avec son compagnon.
Les activités physiques à l’extérieur peuvent être très variés, mais l’intensité et la durée de l’effort que vous envisagez pour lui sont très importantes.

Dans ces conditions, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire traitant qui connait le mieux votre animal, son état de santé et d’aptitude à l’exercice. Il saura vous conseiller sur la distance qui lui convient le mieux.

Que peut avoir un chien qui meurt du jour au lendemain ?

Je suis désolée pour la perte de votre chienne. Les causes d’un décès rapide sont multiples, nos animaux cachent parfois bien leur douleur et il n’est pas toujours évident de voir que leur état de santé se dégrade.

Je vous conseille de rappeler votre vétérinaire s’il ne vous a pas encore donné de nouvelles et si nécessaire, réaliser une autopsie pour connaître la cause exacte.

Mon Colley a des crises : malaise, paralysie de l’arrière-train, mâchoire crispée…

Les symptômes que vous décrivez ressemblent beaucoup à des convulsions. Chez un chien de 10 ans, les causes des convulsions peuvent être diverses, mais parfois elles sont sérieuses (hypoglycémie, atteinte du cerveau, etc.).

Il est essentiel que vous consultiez votre vétérinaire traitant, qui pourra examiner votre compagnon et faire a minima une prise de sang pour vérifier que la glycémie (le taux de sucre) et d’autres paramètres, qui rendent compte du fonctionnement du foie et des reins par exemple, sont normaux.

Parfois, un scanner ou une IRM sont nécessaires. Ne traînez pas.