Mon chien au quotidien

Vos questions : comportement, psychologie canine

Mon chien fait un trou toujours au même endroit

Il est difficile de savoir exactement ce qui se passe dans la tête de votre chien, mais peut-être ce besoin de creuser correspond-il à une sorte de jeu ?

Il arrive que certains chiens puissent s’ennuyer, ou trouver le moyen de tromper une forme de stress en creusant de la sorte… Il serait intéressant de faire un bilan avec l’aide d’un vétérinaire, pour voir avec lui si ce comportement est vraiment anormal, ou pas du tout.

Il est difficile de vous conseiller sans connaitre le tempérament de votre chien et ses conditions de vie, mais le professionnel de santé qui suit votre compagnon pourra en discuter avec vous.

J’ai adopté des rats : depuis mon chien dépérit, me fuit

D’après ce que vous décrivez, votre chien supporte mal l’arrivée de vos rats. Cela peut être dû à son historique (vous dites l’avoir adopté à 1 an 4 mois, a-t-il été abandonné étant plus jeune ?).

Même si vos rats vont vous demander de l’attention, surtout au début, essayez de ne pas changer les habitudes mises en place avec votre chien. N’hésitez pas à appeler votre vétérinaire, il pourra vous donner d’autres conseils.

Mon chien a eu très peur : depuis il est abattu

Il est possible qu’un événement inhabituel ait pu effrayer votre petit bichon. L’essentiel est de faire preuve de beaucoup de douceur et de patience, et de prendre le temps de jouer avec lui, de lui parler pour restaurer sa confiance.

Cela dit, il est possible que votre compagnon souffre d’autre chose. Dans tous les cas, il est préférable d’en parler à votre vétérinaire, qui saura l’examiner et vous rassurer.

A 6 ans ma chienne n’est toujours pas propre la nuit

Votre chienne a 6 ans et elle urine dans la maison la nuit ? C’est en effet très ennuyeux. Était-elle propre avant ?

Si oui, il est très important de faire la différence entre un problème de malpropreté « vraie » (comportement inapproprié) ou un autre type de souci comme le diabète par exemple, qui fait que les chiens ne peuvent plus se retenir une nuit entière.

Surtout ne la privez pas d’eau, ne la punissez jamais, sortez-la autant et aussi tard que possible et consultez un vétérinaire rapidement pour l’examiner et faire le point.

Mon chien pleure parfois sans raison apparente

Il est bien normal que vous vous préoccupiez de la santé votre chien si celui-ci se plaint et a changé de comportement.

Malheureusement, il est impossible de savoir à distance ce qui provoque ces plaintes. Si vous ne voyez rien d’anormal et qu’il continue à se nourrir normalement, peut-être est-ce lié à une modification de son environnement en période de vacances ?

Si rien n’a changé et que cela persiste il faudra toutefois consulter un vétérinaire, car à distance nous ne pourrons pas résoudre ce problème. Nous espérons que ces soucis se résoudront vite.

Mon chien aboie trop et n’obéit pas !

Nous sommes désolés que vous rencontriez des problèmes d’aboiements intempestifs et d’obéissance avec votre chien. Cela oriente en effet vers des troubles du comportement et/ou de l’éducation.

Nous n’avons pas assez d’informations et ne pouvons faire de diagnostic à distance, tout dépend de l’âge du chien, de ses antécédents, de la nature et de l’ampleur des problèmes exacts rencontrés. Nous vous conseillons donc d’effectuer un bilan avec un professionnel de santé.

Dans ce cadre le vétérinaire pourra prendre en charge les troubles du comportement et les traiter médicalement si nécessaire, l’éducateur canin pourra vous accompagner sur la problématique d’éducation. Vous trouverez ces professionnels près de chez vous.