Jeunes chiens et ingestion de corps étrangers

Partager

Les chiots et les jeunes chiens, tout comme les bébés et enfants en bas âge, apprennent souvent à découvrir les objets en les plaçant dans la bouche. Ce comportement exploratoire, particulièrement développé au jeune âge, peut être à l’origine de l’ingestion de corps étrangers. Certains chiens ont une attirance marquée pour des objets trouvés dans la nature, lors de promenade en forêt, comme les marrons.

L’objet avalé peut passer inaperçu et être éliminé de façon naturelle, dans les selles. Mais dans d’autres cas, son ingestion provoque des symptômes parfois très graves. Après l’ingestion d’un gros marron par exemple, celui-ci peut rester bloquer à différents niveaux du tube digestif : œsophage, estomac ou intestin.  Une occlusion digestive, partielle ou totale, peut alors se produire. Selon la localisation, les troubles vont être différents :   efforts de vomissement, impossibilité de s’alimenter ou alors vomissements, douleur abdominale intense, constipation, grande fatigue…

Dans tous les cas, consultez rapidement votre vétérinaire car il s’agit d’une urgence médicale, pouvant nécessiter une prise en charge chirurgicale !