Vos questions : la rage

Pourquoi parler de la rage alors qu’elle n’est plus présente en France ?

La France a été déclarée indemne de rage (canine et vulpine) en 2001, après des décennies de lutte acharnée des autorités sanitaires.

Mais depuis cette date, plus de 10 cas de rage canine ont été importés en France. Ces cas étaient tous liés à des animaux contaminés à l’étranger et ramené sur notre territoire.

La situation reste d’autant plus précaire que la rage est présente dans des pays proches (Pays de l’Est, Maghreb) et provoque la mort de 60 000 personnes par an dans le monde.

Chien agressif

Si la rage est si grave, pourquoi le vaccin n’est pas obligatoire ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour les animaux de compagnie en France, mais l’intérêt de celui-ci est assez évident. C’est une décision dont il est intéressant de discuter avec son vétérinaire traitant.

Le vaccin n’est pas obligatoire, sauf si l’on voyage au-delà des frontières. Cependant, l’apparition régulière de cas importés (animaux ayant voyagé ou venant du Maghreb ou de Roumanie, par exemple) arrivant enragés sur le territoire fait courir un risque aux animaux non vaccinés. Ces animaux, en cas de crise sanitaire (apparition d’un cas de rage importée), pourraient être mis en quarantaine voire euthanasiés.

N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.