Vos questions : autres parasites du chien

C’est bien à partir de 2 semaines qu’il faut vermifuger des chiots ?

Vos informations sont correctes, bravo ! Le site de l’ESCCAP (référence vétérinaire en matière de parasites) indique en effet que dès l’âge de 15 jours, les chiots peuvent être traités, notamment contre les ascarides.

Toutefois, il est indispensable d’en discuter avec votre vétérinaire, qui adaptera ce traitement à votre situation personnelle (enfin, à celle des chiots !) et surtout, vous prescrira la molécule la plus adaptée. N’hésitez pas à prendre contact avec lui, qui suivra la santé de vos animaux toute leur vie !

Comment être sûr que mon chien n’aura jamais de vers ?

Nos animaux de compagnie sont malheureusement exposés à toutes sortes de parasites. Pour prévenir ce fléau, il est effectivement nécessaire de vermifuger régulièrement avec un médicament vétérinaire adapté au contexte de vie de votre chien.

En général une vermifugation complète est recommandée 4 fois par an pour les cas les plus classiques. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour plus d’informations adaptées au cas spécifique de votre chien !

Comment donner des comprimés vermifuges à un chien ?

Effectivement, ce n’est pas toujours facile de donner un comprimé à un chien. Si les friandises ne marchent plus, peut être pouvez-vous lui mettre le comprimé directement au fond de la gueule ?
Sur un chien gentil, ça ne devrait pas être trop compliqué (vous aurez juste la main pleine de bave 😊).

Sinon, toutes les techniques fondées sur le renforcement positif peuvent fonctionner. Le cas échéant, votre vétérinaire traitant vous aidera en vous donnant des conseils ou en lui donnant le vermifuge lui-même, n’hésitez pas à l’appeler.