La dirofilariose

La dirofilariose cardiopulmonaire du chien (ou « maladie des vers du cœur ») est une maladie transmise par les moustiques.

Elle a donc tendance à être plus fréquente dans les régions du globe infestées de moustiques (pour la France : le Sud de la France, les Antilles, la Guyane et La Réunion ; pour l’Europe le pourtour méditerranéen, l’Italie, la Grèce, les Balkans, la République tchèque, la Bulgarie, la Roumanie). La dirofilariose est provoquée par une filaire (un ver parasite) qui peut infester n’importe quel chien, quel que soit son âge ou son sexe.

Toutefois comme les filaires adultes mettent plusieurs mois pour se développer, elles ne sont pas observées chez les très jeunes chiens. Les filaires adultes vivent dans le système vasculaire du chien, en particulier les grosses artères proches du cœur ainsi que dans le cœur lui-même.

Elles peuvent mesurer de 10 à 30 cm de long, atteignent leur maturité sexuelle un an après l’infection et vivent en moyenne 5 à 7 ans. Les vers adultes donnent naissance à des microfilaires qui passent dans le courant sanguin.

Infection par le moustique femelle

Lorsqu’un moustique femelle pique un chien infecté, il aspire du sang contenant ces microfilaires qui finissent alors leur développement dans l’organisme du moustique. Elles seront ensuite transmises à un nouveau chien lorsque la femelle moustique infectée le piquera pour se nourrir.

Au tout début de l’infection les chiens ne présentent aucun symptôme clinique. Mais à mesure que la maladie évolue et que les vers adultes se développent dans les vaisseaux sanguins et le cœur, les signes de la dirofilariose cardiopulmonaire apparaissent : le chien commence par présenter de la toux puis des difficultés respiratoires ; il devient léthargique, fatigué, perd l’appétit et maigrit. Toutefois ces symptômes ne suffisent pas pour établir le diagnostic de dirofilariose cardiopulmonaire.

Une maladie potentiellement mortelle

Cette maladie est potentiellement mortelle car des caillots sanguins peuvent se développer et obstruer brutalement une grosse artère ou une grosse veine. Plus les filaires sont détectées et éliminées rapidement, plus votre chien a des chances de guérir sans présenter trop de complications. En effet les filaires affectent le fonctionnement du cœur de votre chien en réduisant le flux sanguin. Pour compenser cette perte, le cœur augmente sa charge de travail et s’hypertrophie ; à terme le cœur qui ne parvient plus à compenser s’affaiblit.

L’insuffisance cardiaque s’installe. La diminution du flux sanguin endommage également de nombreux organes internes qui ne reçoivent plus assez de sang pour fonctionner correctement. Sans traitement cette maladie peut être mortelle. Votre vétérinaire réalisera un test sanguin rapide pour détecter si votre chien porte des filaires.

Il réalisera également d’autres examens, comme des radiographies du thorax, des analyses de sang et une échographie cardiaque (échocardiographie) pour confirmer le diagnostic, évaluer la gravité de la maladie, suivre son évolution dans les stades plus avancés et déterminer le meilleur traitement possible pour votre chien.