Les maladies de mon chien

Comment occuper mon chien en intérieur les jours de pluie ?

Partager

Il pleut ? Quelle aubaine !….Votre chien va adorer s’amuser… à la maison !

Il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire avec votre chien à l’intérieur les jours de mauvais temps, afin de le divertir et de lui fournir une stimulation mentale et physique. Qu’il soit grand ou petit, tout jeune ou plus âgé, il sera ravi de passer du temps avec vous et de dépenser son énergie. On vous donne quelques idées que vous pouvez essayer.

Les jeux de recherche

Les « caches-caches » sont un excellent moyen d’exercer le sens de l’odorat de votre compagnon. Vous pouvez commencer par cacher des friandises dans des endroits faciles (derrière un pied de table, sous un jouet accessible, etc.), puis augmenter la difficulté au fil du temps. Cela stimule non seulement son cerveau mais ajoute aussi une dose de plaisir à son activité. Une alternative est de vous cacher vous-même et d’encourager votre chien à vous retrouver ! Sous la couette ou dans un placard, toutes les occasions sont bonnes pour motiver son instinct de chasseur.

Apprendre de nouveaux tours et s’entrainer

Les jours de pluie offrent une opportunité idéale pour renforcer les commandes de base ou enseigner de nouveaux tours. Les séances d’entraînement renforcent le lien entre vous et votre chien, tout en fournissant une stimulation mentale particulièrement intéressante. « Pan, t’es mort » ou « check ! (en se touchant la main / la patte) » sont des ordres amusants à enseigner à votre chien. Attention, seul le renforcement positif (avec une récompense à chaque fois) permettra à votre chien d’apprendre avec plaisir.

Des jeux interactifs pour mon chien

N’hésitez pas à investir dans des tapis de fouille, une balle distributrice de nourriture ou un casse-tête pour stimuler le cerveau de votre chien. Les jouets à remplir de friandises exigent de la réflexion et du travail pour obtenir les récompenses, offrant ainsi un défi mental particulièrement stimulant à votre boule de poils. Les tapis de fouille fournissent aussi une expérience sensorielle intéressante : en cachant des friandises dans les plis du tapis, vous encouragez votre chien à explorer et à utiliser son flair. Avec un peu d’astuce, vous pouvez même concevoir vous-même certains jouets grâce à des matériaux très simples !

Une séance de massage

Profitez que votre chien soit calme et prenez le temps de le masser. Cela ne favorise pas seulement la détente, mais peut aussi aider à réduire le stress et renforcer le lien émotionnel entre vous deux. Il existe différentes techniques de massage, mais l’essentiel est que votre chien et vous-même y trouviez du confort et de l’apaisement. Douces caresses ou palpations plus fermes, tout ce qui compte est de bien s’amuser !

Un puzzle pour mon chien

Il existe des jouets qui stimulent les capacités de réflexion de votre loulou : les puzzles pour chiens, qu’il s’agisse de jouets ou de jeux spécialement conçus, permettent à votre compagnon poilu de résoudre des problèmes pour obtenir des récompenses. Cela stimule son intellect et le garde occupé pour qu’il ne s’ennuie pas. Vous pouvez d’ailleurs rester à ses côtés pour l’encourager et le récompenser de la voix.

Une séance photo

Créez des souvenirs en prenant des photos de votre chien ! C’est aussi l’occasion de travailler sur des commandes comme “reste” ou “pose” pour des séances photo amusantes. Un moment de connivence sympathique, à condition que votre chien soit calme et que cette activité n’abuse pas trop de sa patience. Là encore, les récompenses sont de mise. Veillez toujours à ce que votre chien se sente confortable dans cette activité.

Et si on jouait à la balle en intérieur ?

Si vous avez suffisamment d’espace, jouer à la balle peut être une excellente façon d’incorporer de l’exercice physique à la journée de votre chien, même par temps pluvieux. Attention à ce que la balle ne rebondisse pas trop, pour ne pas risquer de casser quelque chose !

Un moment cocooning et des câlins

Les moments de câlins sont essentiels pour renforcer les liens émotionnels entre vous et votre chien. Profitez du temps à l’intérieur pour lui offrir une dose supplémentaire d’affection et de réconfort. Cette activité est toujours bienvenue, qu’il fasse beau ou pas !

Ne pas oublier les promenades

Et sinon…mettre une paire de bottes et un bon imperméable peut aussi permettre d’oublier la pluie et d’aller se balader, même s’il fait mauvais temps. Il existe de nombreux types de vêtements d’extérieur, pour vous comme pour votre chien, qui vous permettront d’aller courir ou jouer quel que soit le temps, alors… N’hésitez pas !

Dans tous les cas, et pour le bonheur de votre loulou, certaines précautions sont nécessaires : choisissez toujours des activités adaptées à votre chien, à son âge et à son tempérament. De la même façon, pensez à mettre en place des activités adaptées à sa taille, et à ne pas prolonger les séances intensives trop longtemps, au risque de lasser votre compagnon ou de générer une excitation non contrôlée ; les activités, même ludiques, peuvent d’ailleurs être l’occasion de renforcer les auto-contrôles de votre chien. En combinant différentes activités, vous pouvez créer une routine diversifiée qui satisfait les besoins physiques et mentaux de votre poilu, tout en renforçant votre relation. Assurez-vous de choisir des activités qui correspondent à la personnalité et aux préférences de votre chien. L’essentiel est de fournir une stimulation mentale et physique et de vous amuser ensemble, quelle que soit la météo !

GP-FR-NON-240200038