Les maladies de mon chien

Pourquoi doit-on toujours vacciner un chien âgé ?

Les vaccins réalisés chez le chien ne protègent pas uniquement les chiots de maladies infantiles (ce qui est souvent le cas en médecine humaine avec beaucoup de vaccins qui n’ont pas besoin d’être refaits une fois atteint l’âge adulte). De plus, un chien sénior est souvent plus fragile car ses défenses immunitaires ne sont pas aussi efficaces. Il peut donc attraper plus facilement certaines maladies qui sont alors plus graves.

Chez le chien la protection conférée par un vaccin ne dépasse pas 3 années (vaccins contre la maladie de Carré, lhépatite de Rubarth et la parvovirose) et, pour la majorité des vaccins, la protection n’est que d’une année (rage, leptospirose, piroplasmose, maladie de Lyme, Leishmaniose, toux de chenil). Au bout de ce laps de temps votre animal n’est plus protégé et risque donc d’attraper ces maladies.

Certaines maladies comme la parvovirose ne s’observent quasi exclusivement que chez les animaux jeunes ou chez ceux qui ne sont pas vaccinés. Ainsi en arrêtant la vaccination d’un animal âgé, vous l’exposez au risque qu’il développe à nouveau cette maladie s’il entre en contact avec un animal porteur du virus.

D’autres maladies comme la leptospirose ou la rage peuvent atteindre des animaux de tout âge ; il s’agit également de zoonoses, c’est-à-dire que si l’animal l’attrape, il peut ensuite vous la transmettre : vacciner votre animal c’est vous protéger vous aussi.

Enfin certains vaccins ne sont effectués qu’en fonction de risques spécifiques liés au mode de vie de votre animal (piroplasmose, maladie transmise par les tiques qui touche principalement les chiens de chasse, ou ayant accès à un jardin ou se promenant en forêt), à la région où il habite (leishmaniose, maladie surtout présente dans le pourtour méditerranéen), ou à certaines conditions (voyage à l’étranger ou séjour en camping pour la rage par exemple, toux de chenil si vous laissez votre animal en pension). Votre vétérinaire sera en mesure de vous conseiller sur les vaccins à faire chez votre animal sénior.

Existe-t-il un danger à vacciner un animal âgé ?

Non, les vaccins qui sont utilisés chez le chien ont fait l’objet d’études avant d’être commercialisés, notamment concernant leur effets secondaires potentiels et leur tolérance et ont tous reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) : ils peuvent donc être administrés en toute tranquillité, même chez l’animal âgé.

Les quelques réactions indésirables observées sont principalement une légère fièvre, de la fatigue ou une petite réaction locale au point d’injection. Des réactions plus graves sont parfois observées, mais elles restent exceptionnelles et peuvent survenir à n’importe quel âge.

En outre, lorsque vous prenez rendez-vous pour vacciner votre chien, votre vétérinaire réalise un examen complet pour vérifier le bon état de santé de votre animal avant de le vacciner. Cet examen est très important notamment lorsque votre chien prend de l’âge ; il permet souvent de s’apercevoir de la présence de maladies alors que les signes ne sont que débutants et peuvent encore être soignés.

Il permet aussi de faire le point sur l’alimentation de l’animal sénior, l’état de ses articulations, de sa vision, de son audition : il s’agit donc d’un rendez-vous annuel très important. Si au cours de cet examen votre vétérinaire s’aperçoit que votre animal est malade, il ne le vaccinera pas à cette occasion et retardera cet acte jusqu’au rétablissement complet de votre compagnon.

Partager

GP-FR-NON-220500066