Montagne des Pyrénées

Le Montagne des Pyrénées, également appelé Patou, est un chien de grande taille, à l’allure élégante, possédant une forte ossature. Le pelage est long, et en général unicolore blanc ; il réclame un brossage bihebdomadaire. À l’origine, le Patou était un chien de garde des troupeaux, les protégeant contre les prédateurs. Adulte, il pèse entre 55 et 65 kg.

De caractère, le Montagne des Pyrénées est un chien doux, qui s’adapte à de nombreuses situations et  s’entend très bien avec les enfants. En revanche, il possède un caractère indépendant (et il lui faudra donc une éducation ferme),  et manifeste souvent de la méfiance vis-à-vis des étrangers ou des autres chiens. S’il vit en appartement ou petite maison, il aura besoin de faire de longues et fréquentes promenades, car il supporte mal de rester enfermé longtemps. Un (grand) jardin est idéal, mais il doit cependant rester en contact avec sa famille pour ne pas se refermer sur lui-même.

Il est assez robuste et peut vivre jusque 11 ans environ, mais il peut être sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude, ou à d’autres troubles articulaires. Comme tous les chiens de grandes races, sa croissance est à surveiller de près.