Les maladies de mon chien

L’adolescence de mon chien

Partager

Le petit chiot tout mignon que vous avez adopté depuis quelques mois a bien grandi ! Mais à certains moments, le jeune adolescent auquel il a laissé la place déborde d’énergie et vous en fait voir de toutes les couleurs ! Hé oui, l’adolescence n’est pas de tout repos, ni pour vous, ni pour nos compagnons !

Aussi appelée « phase juvénile » ou « puberté », l’adolescence est une période de transition entre la « petite enfance » du chiot et l’âge adulte. Cette phase peut varier en fonction de la race, mais en général, elle survient autour de l’âge de six mois. Pendant cette période, les chiens peuvent présenter des comportements similaires à ceux des adolescents humains : exploration accrue, recherche d’indépendance et parfois, défis dans le comportement.

Voici quelques caractéristiques de l’adolescence chez les chiens et les moyens d’y faire face.

La puberté, période de bouleversements hormonaux

Les hormones jouent un rôle essentiel pendant l’adolescence, chez les chiens non stérilisés. Les comportements liés à la reproduction, tels que la recherche d’un partenaire et le marquage territorial, vont commencer à apparaître. Les jeunes chiennes peuvent se faire saillir dès les premières chaleurs, ce qui peut donner lieu à bien des tracas (portée non désirée, avortement, chiots à faire adopter, etc.). Si vous ne prévoyez pas de faire reproduire votre chien, il peut être temps de réfléchir à l’intérêt de la stérilisation pour atténuer ces comportements. C’est avec votre vétérinaire qu’il conviendra d’en discuter pour décider de ce qui vous convient le mieux.

Des changements physiques parfois spectaculaires

Pendant l’adolescence, les chiens connaissent une croissance rapide. Leurs os et leurs muscles se développent et leur corps subit des changements. À cette période, il est intéressant de se renseigner sur les risques musculosquelettiques que court votre compagnon : on sait que les chiens à dos long comme les teckels et les bassets peuvent développer des hernies discales, aussi ne faut-il pas les faire sauter trop souvent ; d’autres races (les chiens de moyenne ou grande taille),  peuvent développer des dysplasies des hanches ou des coudes : ces anomalies de développement des articulations peuvent justifier un bilan radiographique ; ainsi, on pourra, le cas échéant, réguler l’exercice ou intervenir chirurgicalement pour éviter qu’un handicap se développe.

Gérer les changements comportementaux

Les chiens adolescents peuvent devenir plus indépendants et tenter d’affirmer leur caractère. Ils deviennent plus têtus et moins obéissants aux ordres. Certains chiens peuvent également présenter des comportements plus agressifs envers leurs congénères. Il importe alors de faire preuve de fermeté, de cohérence et de patience dans les méthodes éducatives, et de se faire accompagner si nécessaire par un éducateur professionnel (idéalement recommandé par votre vétérinaire). Dans tous les cas, il est essentiel d’utiliser des méthodes de renforcement positif pour encourager les comportements souhaités.

Un besoin d’exercice accru

Les adolescents ont généralement beaucoup d’énergie et ont besoin d’exercice quotidien pour la dépenser. Les promenades régulières et les séances de jeu actives sont essentielles pour les aider à se canaliser et à s’épanouir. Les chiens adolescents ont aussi tendance à être plus curieux et à explorer davantage leur environnement. Assurez-vous que votre maison et votre jardin sont sécurisés pour éviter tout accident ! Une clôture solide est indispensable pour les chiens les plus fugueurs, comme les races de chasse (labradors, golden retrievers, setters, épagneuls, etc.) qui sont attirées par le gibier et les odeurs de toutes sortes. Lorsque les mâles sont attirés par les femelles en chaleurs, ils peuvent aussi échapper à votre surveillance et parcourir des kilomètres, au mépris du danger… C’est l’occasion de bien vérifier que l’identification de votre compagnon est à jour, car elle permettra de le retrouver plus rapidement.

Plus de stimulations pour plus de bonheur

En plus de l’exercice physique, les chiens adolescents ont également besoin de stimulation mentale. Des jeux de recherche de nourriture, des jouets interactifs et des séances d’entraînement peuvent aider à garder leur esprit occupé et à canaliser leur comportement exubérant. Si votre chien adopte des comportements indésirables, tels que la mastication excessive ou le « jardinage », assurez-vous de fournir des alternatives appropriées et de ne pas réagir de manière négative, car cela pourrait renforcer ces comportements.

L’adolescence de mon chien en résumé

Chaque chien est unique et l’adolescence peut varier en durée et en intensité d’un chien à un autre. Certaines races de chiens peuvent également connaître des changements plus marqués pendant cette période.

Dans tous les cas, c’est l’occasion unique de vérifier que les protocoles de vaccination et de protection antiparasitaire sont bien à jour.  Les soins dentaires et tout ce qui permet à votre compagnon de rester en bonne santé sera rappelé.

Il est indispensable de consulter un vétérinaire pour faire le point sur cette période clé de la vie de votre chien. Il vous donnera tous les conseils adaptés et vous aider à faire de votre chiot d’hier un adulte heureux, bien éduqué et équilibré.

GP-FR-NON-240200037