Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est un chien de grande taille, massif et impressionnant. Son poil est mi-long à long, et huileux, ce qui le rend imperméable et permet au chien de nager dans des eaux à basse température (d’où son rôle dans les sauvetages en mer). Il possède en outre des doigts palmés ! Son pelage est à brosser régulièrement avec une brosse dure. Adulte, il pèse entre 50 et 70 kg.

De caractère, le Terre-Neuve est extrêmement doux, à la fois avec les humains, mais aussi avec les autres chiens. Il adore les enfants. Son instinct de sauveteur est tel qu’il lui arrive de sauver des gens qui jouent juste dans l’eau ! Il peut vivre à l’extérieur, ou à l’intérieur si l’espace est suffisant ; il a en tout cas besoin de la présence de ses maîtres. L’idéal pour lui est de vivre à proximité de la mer ou d’un lac, à défaut à la campagne.

C’est un chien robuste, mais dont il faut surveiller la période de croissance (comme toutes les grandes races) ; il peut être sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude, ou à certaines cardiopathies. Son espérance de vie est d’environ 11 ans.