Vos questions : transport du chien

Ma chienne aboie pendant les trajets

Il existe de nombreuses solutions pour aider votre animal à s’apaiser pendant les voyages.

La première étape est de rendre la voiture « agréable » en habituant votre chienne à y monter et à en sortir comme si c’était un jeu (avec des récompenses et des friandises), y compris et surtout quand on ne démarre pas. Ensuite, l’habituer à des petits trajets, progressivement, et récompenser son calme !

L’étape suivante est d’administrer des calmants, qui peuvent aussi vous aider, elle et vous. Dans tous les cas, je vous conseille d’en discuter avec votre vétérinaire traitant, car il connait votre chienne et il saura vous conseiller.

Est-ce dangereux de rouler avec mon chien dans le coffre ?

Je suppose que le coffre offre un refuge rassurant à votre animal. J’ignore toutefois si un tel transport est légal, même si je pense que la seule contrainte d’un transport d’animal domestique est qu’il ne fasse courir de danger ni au conducteur ni à l’animal.

Et j’ai bien peur que dans un coffre fermé, votre animal puisse manquer d’air et surtout avoir trop chaud.

L’idéal est de continuer à l’habituer à voyager dans l’habitacle en faisant tout ce qui est possible pour qu’il s’y sente bien (habituation progressive y compris sans trajet, donner des friandises et des caresses, etc.). Et à l’occasion, d’en parler avec votre vétérinaire, qui connait votre chien et pourra sans doute vous donner des conseils pertinents.