Yorkshire

Originaire d’Ecosse, mais importé en Angleterre (Yorkshire), ce petit chien est bien équilibré et possède un pelage long et soyeux qui nécessite un minimum d’entretien : attention aux sorties par temps humide ! Pour les chiens qui sont souvent dehors et ne participent pas aux expositions, il est possible de couper l’abondante toison pour en imiter l’entretien et éviter les nœuds. Adulte, le York pèse environ 3 kg.

C’est un chien de compagnie affectueux, dévoué et assez exubérant, qui convient à des personnes seules, un peu moins à de très jeunes enfants (il convient mieux pour des enfants plus grands capables de respecter la tranquillité du chien). Le York a besoin d’une éducation ferme ; c’est un chien vif et intelligent, qui a besoin de sorties quotidiennes, même s’il se satisfait d’une vie en appartement. C’est aussi un excellent gardien (il donne l’alarme en aboyant).

Victime de son succès, cette race a connu une forte production de chiens de mauvaise qualité, et il faut donc se rapprocher d’éleveurs sérieux. Le York présente certaines fragilités (luxation congénitale de la rotule, shunt porto-cave, persistance du canal artériel, etc…). L’espérance de vie est d’environ 14 ans.