Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

Quelles sont les complications possibles du diabète sucré ?

Les complications à long terme du diabète sucré sont dues à des concentrations élevées et prolongées en glucose dans le sang (hyperglycémie). En réussissant à maîtriser de manière optimale le taux de glucose dans le sang, on peut réduire au minimum le risque de complications à long terme du diabète sucré.

La cataracte diabétique

Elle constitue la complication la plus fréquente du diabète chez le chien. La cataracte se manifeste par une opacification du cristallin entraînant la cécité au niveau de l’œil touché, voire des deux yeux.

Quelle est la cause de la cataracte diabétique?

Un excès de glucose dans la circulation sanguine provoque des modifications du cristallin. De l’eau se répand dans le cristallin et provoque un gonflement et une rupture sa structure. C’est pourquoi on constate une opacification de l’œil.

Traitement

Le cristallin peut tout simplement être retiré par intervention chirurgicale afin que l’animal recouvre la vue. La maîtrise des concentrations en glucose dans le sang peut également aider à empêcher ou retarder la survenue de la cataracte diabétique.

Lorsqu’il n’est pas traité, le diabète conduit à une dégradation progressive et inéluctable de la santé du chien. Il  provoque  le décès  de l’animal après une phase de coma acido-cétosique. Le diabète ne guérit pas et nécessite une prise en charge médicale adaptée.  Grâce au traitement, les chiens peuvent heureusement vivre longtemps en bonne forme.

 

GP/FR/CAN/1017/0011a

Autres articles de la rubrique