Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

Comment traiter et protéger votre chien contre la leishmaniose ? - La Sante DE MON CHIEN
La Sante DE MON CHIEN

Comment traiter et protéger votre chien contre la leishmaniose ?

Le diagnostic de la leishmaniose est réalisé par un vétérinaire qui mettra également en place un traitement adapté.

L’évaluation du stade de la maladie conduit à l’établissement du pronostic et au choix du traitement spécifique à mettre en place.

Le traitement de la leishmaniose canine est long, difficile, souvent contraignant et plus ou moins bien toléré. En effet, le traitement de consensus associe deux médicaments, un par voie injectable et un par voie orale, à administrer quotidiennement sur de longues périodes.

Généralement ils permettent juste de contrôler les signes cliniques mais pas de guérir le chien en le débarrassant complètement du parasite. Enfin les rechutes sont fréquentes (6 mois à 2 ans).

Un suivi du chien traité est ensuite mis en place par le vétérinaire, avec des évaluations régulières cliniques et biologiques tout au long de sa vie.

Losrqu’un chien est infecté, il est susceptible de transmettre le parasite à des phlébotomes qui vont ensuite piquer et contaminer d’autres mammifères. Il est donc absolument nécessaire de protéger tout chien porteur avec un traitement antiparasitaire répulsif contre les phlébotomes.

Dans ces conditions, on voit que la prévention multimodale de la leishmaniose est une approche essentielle, combinant l’utilisation indispensable d’insecticide à action répulsive sur les phlébotomes et la vaccination qui diminuera le risque de déclencher la maladie, si l’animal est infecté. Découvrez comment protéger votre chien ici.

collier-scalibor-2

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la prévention antiparasitaire ?

Autres articles de la rubrique